Dans le but d’évaluer les précédentes résolutions prises en 2015 et peaufiner des nouvelles stratégies pour l’appareil judiciaire, le ministère de la justice et garde des sceaux de la RDC organise du mercredi 06 au 13 novembre 2024 les états généraux de la justice dans la ville de Kinshasa.
Plus de 3500 personnes vont participer à ces états généraux de la justice sous le thème « Notre justice est malade, quelle thérapie pour la guérir« . C’est le Ministre d’Etat en charge de la justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba qu’il a confirmé lundi 4 novembre lors d’une conférence de presse.
La réforme de la justice congolaise, adoptée en 2015, fera l’objet d’une évaluation afin de comprendre pourquoi sur 350 résolutions prises, il n’y a que plus d’une centaine appliquée, étant donné que plusieurs personnes critiquent la façon dont la justice Congolaise est rendue voir même le chef de l’État l’a déclaré dans une de ses interventions qualifiant la justice d’être malade.
Des éminents experts, des magistrats, des défenseurs judiciaires et d’autres grandes personnalités sont attendus pour ce grand événement.
Maki Barack depuis Beni