Ce 31 octobre 2024, vingt chefs et leaders communautaires Wambuti (Peuples autochtones) de Kalonge ont rencontré la direction du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) pour réaffirmer leur engagement pour la conservation de ce patrimoine naturel et culturel.
Lors de cet échange, ces chefs et leaders communautaires, dont KASOLE Kalimbiro, ont tenu d’abord à clarifier leur position face aux messages incitant les communautés Wambuti à s’installer dans le Parc.
« Les Wambuti de Kalonge que nous représentons ici ne s’installeront pas dans le Parc. Nous soutiendrons les efforts de conservation tout en respectant notre identité culturelle », ont-ils déclaré.
Cette visite a également permis aux représentants des Wambuti de Kalonge de soulever leurs préoccupations concernant la délimitation des terres attribuées au Parc depuis 1970. Bonane MUTULA, leader communautaire Wambuti, a souligné l’importance de trouver des solutions pacifiques à cette question avec le Parc.
Un autre point particulièrement important abordé lors de cette rencontre a été la question de la scolarisation des enfants Wambuti. Les leaders Wambuti de Kalonge ont plaidé auprès du Parc pour que chaque famille puisse recevoir une aide permettant la prise en charge d’au moins deux enfants. Ils ont exprimé les difficultés croissantes auxquelles les familles font face pour désigner un enfant boursier, car ce choix est souvent perçu comme un signe de favoritisme par les autres enfants de la famille.
En réponse, la direction du Parc a exprimé son souhait d’élargir ce soutien, tout en expliquant que ses ressources actuelles, provenant de la Banque Allemande KFW et l’USAID, permettent d’accompagner environ 1600 enfants Wambuti aux niveaux primaire et secondaire, et près de 50 étudiants au niveau universitaire. Le Parc s’est engagé à poursuivre son plaidoyer auprès de ses partenaires pour augmenter les aides à la scolarisation des Wambuti.
Arthur Kalonji, Directeur du Site à l’Intérim, a remercié les chefs et leaders Wambuti de Kalonge pour leur visite, qui intervient à un moment où la collaboration entre les Wambuti et le Parc est plus cruciale que jamais. Ensemble, ils ont convenu de l’importance d’un partenariat solide pour préserver le patrimoine naturel et culturel de la région.
Avec le service de communication du PNKB