samedi, janvier 18

Avancée du M23 à Walikale : Le député Bikoy Mukongo mobilise les Wazalendo à s’appuyer sur  »les stratégies traditionnelles » pour repousser l’ennemi

Face à l’avancée des rebelles du M23-RDF-AFC dans le territoire de Walikale, le député provincial Bikoy Mukongo Maurice appelle les résistants Wazalendo à la prise de conscience et au respect des « stratégies traditionnelles » afin de combattre contre l’avancée de l’ennemi, qui a signé sa première incursion dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Okapi, cet élu du peuple regrette que les disciples de Paul Kagame aient foulé le sol de Walikale, dernier verrou pour l’ennemi avant d’atteindre les provinces de la Tshopo, du Maniema et du Sud-Kivu.

Ainsi, le député provincial Bikoy Mukongo Maurice recommande à toutes les communautés de Walikale de s’unir pour mettre en déroute les rebelles qui sèment terreur et désolation parmi la population.

 

« Je lance un appel pathétique à toutes les communautés de Walikale de s’unir. Les Banyanga, les Bakano, les Batembo, les Bakusu, les Bakumu, les Bakumbure et d’autres, nous devons nous unir pour combattre cette guerre. Je lance également un appel aux patriotes Wazalendo, c’est le moment, notre ennemi commun est connu, il vient d’entrer chez nous. Mettons toutes nos intelligences ensemble, utilisons toutes nos stratégies coutumières, tous les pièges, toutes nos armes traditionnelles… La situation est très grave », a-t-il déclaré.

Au gouvernement congolais, ce parlementaire appelle à redoubler d’efforts afin de mettre fin à l’aventure de l’ennemi non seulement dans le territoire de Walikale mais dans toute la province. Bikoy Mukongo Maurice rappelle également la nécessité d’apporter une assistance aux personnes ayant fui la guerre dans le territoire de Walikale.

« Nous appelons le gouvernement congolais et ses partenaires à venir assister les déplacés. La population a fui du côté de Pinga et du côté de Buleusa. Leur situation humanitaire demeure très précaire », alerte ce fils du terroir.

Rappelons que les affrontements entre les résistants Wazalendo et les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, se poursuivent autour de l’agglomération stratégique de Pinga. Les rebelles ont malheureusement déjà pris le contrôle du pont de Minjenje et du village Mpeti, occasionnant des déplacements massifs de la population.

Yannick Warangasi

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *