A travers une motion d’information présentée à l’Assemblée Nationale ce mercredi 30 octobre, autour de la situation sécuritaire et humanitaire que prévaut en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, le député national Kambale Muhasa Alexandre dénonce l’inaction du gouvernement congolais face aux souffrances des populations fuyant les ménaces des rebelles du M23 et des ADF dans cette entité.
Très inquièt de la vie pénible que traverse sa base électorale, il juge la situation sécuritaire et humanitaire de catastrophique pour un grand nombre des déplacés enregistrés par les autorités locales dans ce coin. A ce moment près de 50 000 ménages fuyant la guerre de l’agression rwandaise d’une part et les massacres perpétrés par les rebelles ADF sont sans assistance.
« Toutes ces familles vivent péniblement, car pas d’assistance jusque-là déployée par le gouvernement congolais, en dépit des informations fournies aux autorités gouvernementales dont le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, le vice premier ministre, ministre de la défense et à la ministre des actions humanitaires et Solidarité nationale« , a-t-il précisé.
Devant ses collègues députés, Alexandre Muhasa a regretté du fait qu’aucune de ces autorités nationales n’a jamais été sur terrain pour s’imprégner de la gravité situationnelle. Il estime également la même situation devrait également préoccupée le gouverneur militaire a-i du Nord-Kivu à fin de fournir un rapport bien détaillé à sa hiérarchie.
<< Le territoire de Lubero situé dans la province du Nord-Kivu sous régine exceptionnel de l’état de siège est dans une situation sécuritaire et humanitaire très catastrophique,ce territoire était devenu le lieu de réfugiés pour les déplacés venant des territoires de Beni, Rutshuru, Masisi…avec plus de 50 000 ménages accueillis malheureusement depuis le 25 juin dernier, plusieurs de ses villages sont tombés entre les mains du M23, Ceci à occasionner des nouveaux déplacements des populations. À ce tableau sombre s’ajoute l’incursion des ADF MTM-ISCAP qui ont massacré à partir du 15 juin 2024 précisément dans le secteur des Bapere en chefferie des baswagha. Plus de 9 mois durant cette souffrance, aucune autorité n’a été à Lubero malgré tout ce que nous avons exprimé auprès des autorités compétentes […] >>
L’élu du peuple, a tout de même condamné l’occupation des maisons des civils par les militaires basés dans cette zone opérationnelle. Il a profité de ce moment pour appeler les autorités à dissocier les militaires des civils.
<< Les populations de Lubero semblent être abandonnées à leurs tristes sorts, jusque quand leurs maisons resteront occupées par les militaires à Alimbongo, de Bingi …, pourquoi cette souffrance ne retient pas l’attention des autorités, Lubero ne fait-il plus partie du territoire national >> s’est-il interrogé
En rédaction de la préoccupation de l’élu de Lubero,le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe a promis recevoir dans son bureau, les 9 parlementaires du territoire de Lubero à fin de développer plus davantage cette question.
Il est à retenir que , Kambale Muhasa Alexandre membre de la commission défense et sécurité à l’assemblée Nationale. Il jouit d’une reconnaissance de la population pour son engagement et courage dans la défense des intérêts de ses électeurs.
Ghislain Siwako depuis Lubero