samedi, janvier 18

Changer ou Réviser la constitution : « Nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple » (Augustin Kabuya)

L’on en sait un peu plus sur la démarche, visant à réviser la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré la position de l’église catholique, considérée la plus dynamique, des opposants et surtout de la famille politique de Joséph Kabila, les membres de l’Union Sacrée de nation ne lâchent pas.

Dans un message paru sur son compte X, le député national et leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya s’est montré optimiste pour la révision de la constitution. Il a, par ce message annoncé le déploiement de toutes les equipes pour conscientiser le peuple congolais, sur le bien-fondé de leur démarche soutenue par le Président Félix Antoine Tshisekedi.

« En dépit de la confusion que certains hommes politiques veulent entretenir autour du projet de la révision ou du changement de la Constitution, nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple sur le bien-fondé de notre démarche et soutenir la position du Chef de l’État S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO vivement exprimée à Kisangani. Que l’opinion publique note que ça ne sera pas la première fois que la Constitution de la RDC de 2006 soit retouchée, car, si on est parti de deux à un seul tour de la présidentielle c’est par la volonté du précédent régime qui avait pris l’initiative de la réviser en 2011 », a fait savoir Augustin Kabuya.

Félix Tshisekedi se montre d’accord

Lors de son récent séjour à Kisangani, dans la province de la Tshopo, Félix Tshisekedi a jeté le pavé dans la mare sur ses intentions de réformer la constitution. Sans être plus clair, le Président de la République a tantôt parlé de la révision constitutionnelle ou de soumettre la question des articles intangible s’est à la décision du peuple souverain, dont le « oui » à un quelconque référendum , ce qui conduirait bien-sûr au changement de la constitution.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *