samedi, janvier 18

RDC : Grégoire Mutomb en marathon agricole près de Kisangani

Dans le cadre des activités de la campagne agricole 2024-2025, le Ministre national de l’agriculture et sécurité alimentaire, l’ingénieur Grégoire Mutomb a effectué une visite dans l’un des grands sites agricoles de la Tshopo, au nord-Est de la RDC.

Ce site dispose de cinq milles (5 000) hectares, contenant 100 plantations, Cacaoyer de Bangamisa (CABEN). Situé à plus de 40 kilomètres de la ville de Kisangani, au village de Bagbozi, ce merveilleux site agricole pourra bénéficier du soutien du Gouvernement central.

« Ayant palpé du doigt les réalisations de ce vieux site, j’ai promis un accompagnement de taille pour la rénovation de CABEN en terme de productivité et surtout de formation pour palier aux différentes pathologies qui attaquent le cacao jusqu’à diminuer sa qualité impactant ainsi son prix sur le marché. Actuellement, le prix du cacao est de 6000 dollars la tonne. Il dépasse le prix du cuivre sur le marché international. Une fois réhabilité, ce site peut créer 4 000 emplois », a laissé entendre l’ingénieur Grégoire Mutomb.

Après la visite de CABEN, le Ministre de l’agriculture s’est rendu ce jeudi 24 octobre 2024 à la ferme du sénateur Bamanisa, situé à près d’un kilomètre de l’aéroport international de Bangoka. Sur place, Grégoire Mutomb a promis analyser avec son équipe toutes les modalités de soutien à apporter pour soutenir les efforts du sénateur.

« Comme nous sommes à la période de la campagne agricole, des semences de quelques produits seront mises à leur disposition, surtout remettre des nouvelles variétés afin de booster ce domaine », a-t-il promis.

Pour rappel, la ferme de Jean Bamanisa Saidi offre une forte potentialité dans le domaine agricole. Elle dispose d’un centre de formation. Selon le responsable de cette ferme, plus de quarante (40) jeunes agronomes sont formés chaque six (6) semaines. L’idée est de réduire l’insécurité alimentaire dans la province de la Tshopo.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *