Des sources locales bien recoupées confirment l’enlèvement de Kasereka Pavlov, par un chef rebelle à katiri, un village situé entre l’agglomération de Kasugho et Kagheri à plus au-moins 40 km au sud du territoire de Lubero, ce vendredi 25 octobre.
« Il a été enlevé, torturé ,poignardé à mort , puis laissé en demi mort par des miliciens à Katiri entre Kasugho et Kagheri à 40 km à l’ouest de Lubero centre. Le collègue est actuellement au centre hospitalier Muthundu à Kagheri dans un mauvais état. Sa moto est emportée », a-t-on appris d’une source proche de l’Organisation Saveur de la paix et le développement de la RDC( SPEED).
Les mêmes sources précisent qu’il est reproché à la victime d’avoir mené des plaidoyers auprès de l’administration territoriale pour le renforcement des militaires dans cette zone à la suite des tensions intenses entre deux groupes armés locaux et la déstabilisation d’une position militaire de l’armée loyaliste.
Défenseur des droits humains de son état, Pavlov KASEREKA MUGHUMALEWA devrait superviser à Kagheri des activités de distribution des plantules d’arbres à faveur de la population.
Toutefois, il faut signaler que depuis une semaine seulement, le village de Kasugho connait un retour progressif de sa population grâce au renforcement des militaires dans la zone.
Les défenseurs des droits humains dans la zone s’inquiète de l’état de santé de la victime et appelle à l’implication des autorités provinciales du Nord-Kivu à fin de décourager ces genres d’actes posés à l’encontre des défenseurs des droits humains.
La rédaction