jeudi, octobre 24
custumhead - La fortune

LA FORTUNE RDC

Humanitaire : Le sénateur Papy Machozi renforce l’assistance aux déplacés de Bulengo avec 2,5 tonnes de médicaments

Après la construction d’une école de dix (10) salles de classes et un hangar sanitaire, le sénateur Papy Mumbere Machozi a de nouveau être dans un autre marathon humanitaire la journée de ce mercredi 23 octobre 2024 dans le site de Bulengo, situé au quartier Lac Vert, dans la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Par l’entremise de son assistant parlementaire, le Dr Clovis Kivalya Katembo, le sénateur Papy Machozi a remis 2,5 tonnes des médicaments aux déplacés de Bulengo. Ce lot de médicaments comprend des traitements pour les maladies les plus courantes dans la province du Nord-Kivu, dont le paludisme, la fièvre typhoïde,… et bien d’autres. Conscient de la souffrance de ses semblables, le sénateur Papy Machozi ne veut pas arrêter de partager avec les déplacés, selon le Docteur Clovis Katembo.

« Nous sommes venus remettre un lot des médicaments dans le site de Bulengo. Il faut savoir que ces médicaments ont été achetés, non pas par notre imagination, c’est venus d’une liste que la structure nous a donné par ce que ça devrait aller sur base d’un besoin réel. Avant, nous sommes passés par les responsables sanitaire du site qui nous ont donné une liste des médicaments qui étaient urgents et essentiels pour les malades. C’est une trentaine des molécules parmi lesquelles, nous avons celles qui soignent nos maladies courantes de la région, donc le paludisme, la fièvre typhoïde, même d’autres médicaments qui touchent les enfants et les femmes« , a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Il faut noter que notre sénateur Papy Machozi est un humanitaire. Donc, c’est quelqu’un qui, au-delà d’être politique ou un homme d’affaires, il a toujours aidé ses frères. Il m’a aussi envoyé à Oicha où il a mené d’autres actions. Il n’aime pas raconté tout ce qu’il fait mais maintenant, nous avons encore beaucoup des projets que nous sommes entrain d’exécuter même en dehors des sites, dans le cadre des églises, dans le cadre de la jeunesse », a-t-il poursuivi.

Papy Machozi, un humanitaire engagé

Très réceptif, Faustin Mahoro, Président du camp de déplacés de Bulengo n’a pas manqué d’exprimer sa joie devant la délégation de Papy Mumbere Machozi. A l’en croire, ce geste rappelle l’urgence d’une réponse collective. Ainsi, il a invité le sénateur Papy Machozi à mobilier ses collègues en faveur des déplacés qui, depuis près de trois restent dans une souffrance totale dans différents camps autour de la capitale du Nord-Kivu.

« Nous remercions sincèrement l’honorable Papy Machozi pour cette aide précieuse. Je l’encourage aussi à trouver d’autres sénateurs qui peuvent l’accompagner dans cette lutte et surtout nous venir en aide, par ce que lui-même ne peut pas satisfaire », s’est-il réjoui.

Il en est de même pour Muhindo Mujenyerwa, infirmier titulaire de la clinique pilote de Bulengo. Il a promis la gestion rationnelle de ces médicaments.

« Pour ceux qui connaissent le domaine de la santé, il n’y a pas d’hôpitaux sans médicaments. Il s’agit d’un poumon de l’hôpital. Je pense que l’honorable Papy Machozi est un quelq’un qui ressemble à celui-ci qui donne l’oxygène aux gens en détresse. Nous garantissons la gestion rationnelle de ces médicaments « , assure-t-il.

Pour rappel, le site de Bulengo regorge plus de trois-cents milles (300 000) déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les  patriotes congolais Wazalendo aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

custumfooter - La fortune

La fortune RDC est un média d'information numérique, indépendant et couvrant de manière générale toute l'actualité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes un média pour la promotion de l'agriculture, l'environnement et l'entrepreneuriat congolais.
Avec comme devise "Ecrire l'histoire agricole et environnentale ", lafortunerdc.net se veut leader dans la valorisation de la production agricole de la RDC.

Nord-Kivu, Goma, Com. Karisimbi, Q. Virunga, Av. Muteberwa, N°112

Magloire TSONGO: Directeur et Fondateur
Roger Kambale: Rédacteur en chef
Espérance T: Service Marketing et Commercial

Equipe Rédactionnelle :

Kaleru Kakule
Yannick Warangisi
Katehero Bienvenue
Erick Randa
Tresor Wayitsomaya