La nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre 2024 a été dramatique pour les habitants du quartier Ki-Avion en territoire de Nyiragongo. Selon nos sources, une dizaine d’hommes cagoulés et munis des armes à feu, des marteaux et d’autres outils de combat ont investi nuitamment ce quartier en ciblant cinq maisons des civils.
Ils ont proféré des menaces de mort aux propriétaires de ces maisons avant de demander argent et téléphones. Plusieurs casses y ont été enregistrées en revanche des portes, vitres et autres brisées. Sans forces répressives, les victimes ont observé impuissamment les auteurs de ces troubles car dépourvues de tout moyen de défense. Quelques heures plus tard après le départ de ces opérants nocturnes, les patrouilleurs se sont présentés sur le lieu.
« Ils ont d’abord crépité des balles aux environs de 22 heures et ont commencé leur besogne chez mes voisins jusqu’à m’atteindre vers minuit. Ils cassaient les portes, les fenêtres voir les vitres en demandant de l’argent et des téléphones. Je pense qu’ils ne viennent pas de loin. Nous demandons aux services de sécurité de nous sécuriser avec nos biens » a expliqué l’une des victimes sur LaFortuneRDC.net.
Les habitants de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu et ceux de plusieurs quartiers du territoire de Nyiragongo sont actuellement menacés par des cas de cambriolage perpétrés par des bandits qui tuent même leurs cibles s’ils ne trouvent pas de l’argent et des téléphones.
Ghislain Siwako