Des présumés bandits ont été présenté à la population du poste frontalier de Kasindi à l’Est de la République démocratique du Congo en région de Beni ce lundi 21 octobre 2024. C’est le service de la Police nationale Congolaise commissariat local qui a procédé à cette opération au bureau administratif de cette entité rurale qui partage la frontière avec l’Ouganda. C’était en présence de M. Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, patron de l’administration publique et en présence d’autres couches de la population.
Selon le commandant de la PNC Kasindi Kasereka Kambere Claude ces présumés criminels dont une dizaine s’illustrent dans le vol qualifié. La même source fait savoir que parmi les suspects figurent deux « femmes complices » de ces opérants nocturnes. Elles sont soupçonnées d’héberger ces présumés criminels dans leurs QG.
Neuf de ces présumés criminels ont été déféré en ville de Beni le même lundi à l’auditorat militaire. Cette vague fait gonfler le nombre. Ils s’ajoutent à une autre quarantaine des présumés bandits déférés à Beni il y a peu.
Précisons que des munitions de guerre dont une arme AK57, un chargeur garni et une lance de ces neuf bandits armés étaient saisies par la PNC. Ils sont indexés dans des « crimes graves » à l’endroit de la population qui fait face à des nuits agitées couplées aux cambriolages sans précédent de leurs maisons d’habitation. Ils volent argent et autres biens de valeur de la population lors de leurs différentes opérations.
Georges Kizito, à Beni