samedi, janvier 18

Ituri : pour faire face à l’insécurité, les populations retournées de Beba, Lodjo et Galayi appelées à vivre « cohésion et la cohabitation »

Les villages Beba, Lodjo et Galayi situés dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri (Est de la RDC) qui étaient jadis secoués par l’insécurité orchestrée par les groupes armés locaux sont désormais sous contrôle des Forces armées de cette nation depuis au-moins un mois.

En réaction sur LaFortuneRDC.net M. Moses Ngesera acteur politique de la zone a confirmé ce lundi 21 octobre 2024 cette information. Il a au même moment déploré les dégâts matériels qui résultent de l’activisme des groupes armés dans cette partie. Il a également appelé le gouvernement provincial national ainsi que les humanitaires de vite intervenir car les populations retournées traversent de la misère altérée.

« En mission de service à Lodjo, Beba et Galayi j’ai vu la présence de la population civile, les militaires FARDC et les éléments de la Police. Mais le regret est que les populations retournées n’ont pas les structures sanitaires, habitations, écoles et autres suite aux crimes orchestrés par les groupes armés. L’intervention du gouvernement provincial, national ainsi que les ONG est d’importance capitale » a-t-il lancé.

Il sied de signaler que ce territoire est victime des atrocités commises par les groupes armés locaux précisément la CODECO et le ZAÏRE.

Patrick Kambere Siriwayo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *