samedi, janvier 18

Goma : les Conseillers communaux en « sit-in » pour exiger leur prise en charge par le gouvernement

Dans l’avant-midi de ce mardi 22 octobre 2024 les Conseillers communaux de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo ont organisé un « sit-in » dans les installations du gouvernorat pour exiger leur prise en charge. Ils ont montré leur mécontentement devant la presse en portant les calicot sur lesquels l’on pouvait lire :  » Nous réclamons les frais d’installation. Nous réclamons les élections des bourgmestres et conseillers urbains « .

Tumsifu Badumba Président des Conseillers communaux en municipalité de Karisimbi a fait savoir qu’ils demandent au gouverneur de laz province du Nord-Kivu , de mettre en application le Télégramme du Vice-premier ministre ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Num 25/CAB/VPM/MIN INTER SE DE SAC/SLB/130l2024 qui revient sur le payement de leurs émoluments. C’était lors d’une déclaration rendue publique il y a peu à Kinshasa.

« Nous demandons au gouverneur de faire parvenir ce message à son Excellence M. le Président Félix Tshisekedi par rapport à notre indignation. Dans le cas contraire nous allons passer nuit au gouverneur » a-t-il lancé.

Il y a de cela dix mois depuis que ces Conseillers communaux de Goma étaient installés par le gouvernement provincial comme des représentants du peuple mais jusqu’à présent ils n’ont jamais été payé. Ils ont fait savoir également qu’ils changeront le système de leur mouvement de grève si leurs revendications ne trouveront pas gain de cause et c’est, dans un bref délai.

Notons que toutes ces réclamations arrivent pendant que la province du Nord-Kivu est sous état de siège. Actuellement elle est sous la direction du Général-Major Peter Cirimwami Nkuba. L’opinion publique s’interroge sur comment est-ce que ces revendications parviendront à Kinshasa sous la mouvance militaire.

Steward Chuma depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *