L’Association Sportive (As) Beni-Union œuvrant en ville de Beni à travers son Président fondateur M. Charles Karonde Sokoni Igwee a pris part à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) ce samedi 19 octobre 2024 en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. À cette occasion il à présenter à M. Eldé Vakatsuraki responsable de l’instance qui gère le football au Nord-Kivu la nécessité de réhabiliter au standard moderne les stades officiels dans le grand Nord en général. C’est entre autres en ville de Beni et Butembo mais aussi en territoire de Beni et en territoire de Lubero des milieux qui nécessitent cet appui.
« Il faut voir comment appuyer l’entité de Butembo avec un bon stade. Les supporters du football sont sacrifiés là-bas parce-qu’il n’y a pas des stades officiels qui sont un peu présentables. Il en est de même pour la ville de Beni. Quand il pleut là-bas en tout cas il n’y a rien. Des matchs sont souvent arrêtés lorsqu’il pleut abondamment à Beni » a-t-il lancé.
La requête a été répondue en toute responsabilité par M. Eldé Vakatsuraki Président de la LIFNOKI. Il a rassuré que les instances supérieures du football notamment la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) est déjà saisie par cette crise qui ronge le football dans cette partie du Nord-Kivu. À en croire M. Eldé Vakatsuraki une solution est envisagée dans les jours à venir.
« L’on va faire un rapport auprès de la FECOFA et même auprès du Ministère de tutelle pour qu’on voie si on peut améliorer les conditions du football dans cette partie », a-t-il réagi.
M. Charles Karonde Sokoni Igwee a plaidé également pour la promotion du Football du grand Nord-Kivu. Il n’a pas manqué à louer la prouesse de la LIFNOKI qui a toujours manifesté l’attitude de la promotion de la jeunesse dans le domaine du football. Il a montré au public combien de fois sa formation sportive (Beni-Union) a fait l’honneur de la ville de Beni en moins de deux ans d’existence à travers les différentes compétitions auxquelles elle apprenait part.
« Mon équipe a fait l’honneur de la ville de Beni en particulier. Mais aussi elle a fait la fierté de la ville de Goma en sa qualité de Vainqueure officielle provinciale des Préliminaires de la coupe du Congo la saison dernière. Nous avons essayé également de projeter nos embitions plus haut voir si l’on peut faire mieux cette saison en remportant par exemple le championnat provincial », a détaillé Charles Karonde Sokoni Igwee.
Il convient de signaler que Beni-Union a fait sa deuxième participation à cette Assemblée générale ordinaire (AGO) de la LIFNOKI en moins de deux ans d’existence car créée en 2022. Cet aspect prouve suffisamment que l’avenir de ce club est prometteur. Face à toutes les difficultés que Beni-Union traversent son comité a toujours mis des moyens pour relever ces défis.
Georges Kizito, à Beni