samedi, janvier 18

État de siège : l’implication personnelle de Félix Tshisekedi réclamée face à la crise « sécuritaire et économique » au Nord-Kivu

Parmi les 09 députés provinciaux qui ont signé une correspondance adressée au Chef de l’État RDCongolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre d’alerter sur la situation sécuritaire et socio-économique « dramatique » en province du Nord-Kivu qui est sous la mouvance militaire avec à sa tête le Généra Major Peter Chirimwami Nkuba figure le Député provincial Kakule Vwira Jean-Baptiste élu du territoire de Lubero. À l’en croire, les populations civiles de cette partie de la RDC continuent à subir le pire en dépit de tous les efforts sécuritaires fournis par le garant de cette nation.

En sa qualité du représentant du peuple à l’hémicycle provincial mandat en cours il estime également qu’il faut une équipe technique d’enquête afin de s’imprégner des réalités sur terrain et établir les responsabilités en tenant compte du contenu de la lettre écrite par ces 9 députés provinciaux.

« C’est l’une de nos prérogatives comme représentant légitime de la population de dénoncer d’où vient le malheur de notre peuple. Voilà pourquoi nous avons été parmi les signataires de la lettre. Il y a aujourd’hui un désordre dans la gestion de la province et les plus victimes sont les habitants. Des taxes et redevances supplémentaires sont entrain d’être perçues partout et sont nos électeurs qui souffrent. La mission de l’état de siège était de finir la guerre mais c’est le contraire qui est vécu. C’est parce-que peut-être que les animateurs de cette mesure exceptionnelle la déroute pour des fins propres à eux. L’implication du Président de la République est très nécessaire pour y remédier », a lancé dimanche 20 octobre dernier Kakule Vwira Jean-Baptiste.

Kambale Kiviri (Lubero).

Kambale Makeusa Julio (Nyiragongo).

Paluku Kalemire Abdoul (coopté).

Kasereka Mbafumoja Élie (Beni).

Nafisa Ramazani Thérèse (Walikale).

Kambale Kibakose Moïse (Butembo).

Kakule Vwira Jean-Baptiste (Lubero).

Mumbere Sikuli David (Lubero).

Muhindo Musitu Chaffy (Butembo), sont là les députés provinciaux qui se sont mis d’accord à interpeler la conscience du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo face au misère que la population du Nord-Kivu traverse sous la mesure exceptionnelle de l’État.

Ils reprochent au gouverneur militaire a-i du Nord-Kivu la « dérive économico-financière » devenue un mode de gestion de cette entité provinciale.

Ghislain Siwako depuis Lubero

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *