Une mère et ses deux enfants ont été calciné dans leur maison d’habitation de suite d’un incendie sur avenue Rusoma quartier Katoyi commune de Karisimbi. C’était dans la nuit du jeudi 17 à ce vendredi 18 octobre 2024.
Selon les témoignages voisins, le feu est venu de la maison des victimes qui ont laissé toute une casserole des haricot sur le réchaud Dap Gaz bien allumé pendant les heures de sommeil.
« J’ai senti une forte chaleur dans notre maison et lorsque je me suis réveillé, j’ai vu une forte lumière dans ma chambre et en me rendant vers la porte j’ai vu la fumée partout et c’était la maison de notre voisine qui a pris feu. Quand nous sommes intervenus pour sauver la maison, nous avons entendu une sorte de bombes qui a explosé et nous avons conclu que c’était le Dap Gaz qu’utilisait notre voisine. Nous avons directement appelé l’intervention des Sapeurs Pompiers de la Protection Civile » a relaté l’un des voisins.
Trois parcelles ont été touchées directement par le feu et plusieurs biens de valeur ont été consumés par le feu.
« Nous avons repéré le lieu et nous sommes intervenus et c’est après avoir maîtrisé le feu que nous avons été surpris de constater qu’il y avait trois corps sans vie dans la cendre d’une maison calcinée. C’est vrai que nous sommes totalement désolés parce-que la population de la ville de Goma n’a pas encore pris conscience qu’à cas d’incendie on doit premièrement appeler les sapeurs pompiers de la Protection Civile », a-t-il regretté.
Rappelons que le service de la Protection Civile Nord-Kivu a deux numéros vers qui sont toujours vulgarisés pour des situations pareilles dont : 0999900405 et 0828100001 et dont la population semble ignorer pour des causes non encore prouvées.
Kambere Kavatsawa Exaucé, à Goma