Depuis la résurgence du M23 dans la province du Nord-Kivu, des milliers des civils ont fui les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero. Certains se sont dirigés dans la partie grand de la province et d’autres dans la ville de Goma. Le site de Bulengo, situé au quartier Lac Kivu, dans la ville de Goma, a bénéficié de la générosité du sénateur Papy Mumbere Machozi. Ce dernier continue à se distinguer par son engagement en faveur des populations vulnérables du Nord-Kivu, celà par ses œuvres caritatives.
Il a, à travers son assistant parlementaire, le Docteur Clovis Katembo Kivalya procédé ce vendredi 18 octobre 2024 à la remise officielle des bâtiments d’une école primaire dans le site de déplacés de Bulengo où un besoin avait été exprimé. A l’en croire, les travaux de construction ont duré 21 jours vu que des nombreux enfants étaient privés des infrastructures scolaires. Certains étudiaient dans des banches, d’autres dans des églises. Avec dix (10) salles de classe modernes et adaptées, des latrines, des tang d’eau potable, l’école de Bulengo va réunir des milliers d’enfants venus de Rutshuru et Masisi.
Selon le Docteur Clovis Katembo, les enfants déplacés ne devraient pas être sacrifiés, bien qu’ils soient dans leur camp.
« Les honorables sénateurs sont passés par ici et lors de leur passage, ils avaient fait une donation des fournitures scolaires et c’est à la suite de cette donation qu’un besoin pressant était émis à leur charge, c’était l’absence des salles des classes. C’est dans ce cadre que l’honorable sénateur a construit 10 grandes salles de classe mais également un hangar sanitaire dans le site de Bulengo. Nous avons choisi Bulengo par ce que c’est ici où on retrouve le plus grand site qui regorge les déplacés de deux territoires dont Masisi et Rutshuru. Si vous remarquez, en tout cas il y a beaucoup des casernes, d’abris de déplacés. C’est dans ce cadre qu’il s’est dit qu’il doit amené une donation ici« , a expliqué le Dr Clovis Kivalya.
Et d’ajouter que:
« Cette école a été construite par, certes, par le fonds du sénateur Papy Mumbere Machozi mais ce sont les déplacés eux-mêmes qui ont construit par ce qu’on ne voulait pas juste venir les imposer une œuvre. Nous avons penser qu’en utilisant les enfants d’ici, ça va aider les déplacés à s’approprier cette oeuvre et la protéger« , a-t-il ajouté.
Le sénateur Papy Mumbere Machozi fait la différence au Nord-Kivu
Parallèlement, le sénateur a procédé ce vendredi à la remise d’un « hangar sanitaire » qui, désormais va accueillir les dépouilles des déplacés. Alors que les corps se décomposaient dans la communauté, ce hangar est, en tout cas, une réponse aux besoins des déplacés de Bulengo. Avec des lits et un kit solaire, ce hangar a la capacité d’accueillir au moins 5 corps, selon l’ équipe d’exécution des travaux.
Pour le Docteur Clovis Katembo Kivalya, la réalisation de ces infrastructures de base n’aurait pas été possible sans la collaboration entre le sénateur et le responsable du camp, ou même les jeunes qui ont concouru aux travaux. Il dit avoir enregistré d’autres besoins nécessaires qui, dans l’avenir pourraient être répondus par Papy Mumbere Machozi.
« Le sénateur va continuer à faire le plaidoyer par ce que normalement c’est le Gouvernement qui doit aider toutes ces populations vulnérables. Généralement, l’honorable c’est un humanitaire qui a toujours fait avant même d’intégrer la politique; d’ailleurs la plus part de ses actions ne sont même pas diffusées. Nous avons saisi l’un des besoins urgents ici au camp c’est l’approvisionnement en médicaments. Je pense, nous allons aussi plaider auprès du sénateur pour que peut-être qu’il voie dans la mesure du possible venir appuyer l’aspect médicaments« , a-t-il rassuré.
Papy Machozi, un philanthrope tout fait
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. A haute voix, ils ont remercié le sénateur Papy Mumbere Machozi et ont promis géré en bon père de famille l’école primaire et le hangar sanitaire.
« Avant que cette chambre ne soit construite, les cadavres restaient dans la communauté. D’ailleurs, ces corps se décomposent parfois. Maintenant aujourd’hui, nous venons de trouver la réponse même si elle n’est pas en 100%. Nous sommes émerveillés de réceptionner ce don. Je remercie énormément le sénateur et nous souhaitons qu’il revienne encore par ce qu’il y a encore des nombreux besoins. Nous aurons besoin des médicaments par ce qu’il est difficile de trouver des soins de santé adéquat. Si vous visitez les centres de santé que nous avons ici, il n’y a pas des médicaments », a laissé entendre Faustin Mahoro, Président du site de Bulengo.
Il faut noter qu’à travers ces projets, le sénateur Papy Mumbere Machozi démontré qu’avec la volonté et solidarité, il est possible de changer des vies et de redonner espoir aux populations, déjà martyrisées par les rebelles du M23.
Magloire Tsongo à Goma