L’organisation « Actions pour la Réforme de la Justice et la Promotion des Droits de l’Homme » (ARJPDH) salue l’arrestation de M. Richard dit « apôtre » soupçonné collaborateur et ravitailleur des terroristes M23-RDF dans le territoire de Rutshuru, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pierre kasende Taombo, Directeur de cette structure citoyenne précise que Richard est originaire de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru. Il est accusé de livrer son véhicule marque fusion aux terroristes M23-RDF pour leur déploiement et ravitaillement.
« C’est avec grande satisfaction que ARJPDH ONGDH a appris l’attestation samedi dernier vers 15h de l’apôtre Richard, collaborateur du M23 RDF-AFC et ravitailleur de ces rebelles. Ce Monsieur, originaire de Rutshuru, précisément à Kiwanja Mabungo a livré son véhicule, marque fuso aux terroristes rebelles du M23 RDF-AFC pour leur déploiement et ravitaillement. ARJPDH ONGDH interpelle la conscience du chef de division de l’ANR, Monsieur Hubalde qui menace les agents ayant arrêté ce collaborateur du M23 RDF-AFC juste parce que c’est son frère et demande aux autorités tant provinciales que nationales de se saisir de cette affaire pour que Monsieur Hubalde soit de nouveau arrêté et transféré à Kinshasa pour répondre de ses actes car on comprendra très mal comment un officier de renseignements comme lui peut menacer les agents qui sont vigilants et veillent jour et nuit pour la sécurité de la province du Nord-Kivu », a alerté le responsable de l’organisation.
Pour rappel, le territoire de Rutshuru territoire est sous contrôle des terroristes M23 RDF-AFC depuis près de trois ans.
Patrick kambere siriwayo