samedi, janvier 18

ESU – UCNDK : Communication et intelligence artificielle, quel avenir ?

La faculté des Sciences de l’information et de la Communication de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) a organisé samedi 12 octobre 2024 une conférence scientifique qui a réuni les anciens et les nouveaux étudiants.

C’est la grande salle de l’hôtel Goma qui a servi de cadre pour cette activité scientifique. Organisée sous le thème « communication et intelligence artificielle : quel avenir ? », cette activité a été une occasion pour présenter les dangers et les opportunités qu’offrent l’IA. Des éminents spécialistes en communication ont développé tour à tour des sous-thèmes pour faire comprendre les enjeux autour de l’IA qui, depuis un moment semble prendre l’ascendance sur l’être humain.

« Nous avons organisé cette conférence axée sur l’intelligence artificielle après un constat que nous avons réalisé partout où nous enseignons dans la ville de Goma, dans la province du Sud-Kivu mais aussi à l’UCNDK où nous oeuvrons. Les étudiants se sont déjà concentrés actuellement à l’intelligence artificielle, une IA qui vient donner des solutions faciles aux problèmes de la communauté ; vous semblez avoir tout mais est-ce que votre intellect travaille? Voilà nous avons pris l’initiative d’outiller les étudiants sur cette question, leurs montrer les inconvénients et les avantages. Oui, dans certaines circonstances, l’IA vous aide, autrement ça vous affaiblie », a expliqué le chef des travaux Jackson Kavyavu, doyen de la faculté des Sciences de l’information et de la communication au sein de l’UCNDK-Goma.

Et de poursuivre : « Pour que les étudiants puissent chaque fois faire des bons travaux, il fallait qu’on leur explique c’est quoi l’intelligence artificielle et maintenant comment prendre position par rapport à cette IA qui vient presque remplacer l’homme dans le travail », a-t-il poursuivi.

L’IA, un danger pour l’homme ?

Edgar Mahungu, l’un des éminents panelistes, a sensibilisé les africains à la prise de conscience et de ne pas tomber dans l’irresponsabilité à ce qui concerne la gestion rationnelle de l’IA. Pour lui, l’utilisation de l’intelligence artificielle doit se faire dans le respect de code d’éthique et de déontologie pour chaque domaine.

Lors de cette conférence, le CT Kavyavu Jackson a invité les uns et les autres à une forte mobilisation pour que l’UCNDK ait des nouveaux étudiants, surtout dans la faculté des SIC. A l’en croire, l’UCNDK reste parmi les institutions de l’excellence qui, de part ses anciens étudiants, dispose d’un vrai laboratoire dont la Radio Télévision Communautaire Tayna (RTCT).

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *