samedi, janvier 18

Lubero : Les groupes armés FPP-AP et MAP s’accordent pour sécuriser le village de Kasugho

Les groupes armés FPP-AP de Kabido et le Mouvement d’autodéfense populaire (M.A.P) de Mamadou, actifs dans la zone de Kasugho en groupement Bas-Musindi , de la chefferie des Batangi, en territoire de Lubero ont signé un accord de coopération après près de deux mois des discordes.

Cette décision ressort d’une réunion dite de recadrage ténue à Kitsombiro le 08 octobre dernier.

D’après un acteur politique de Kasugho qui a livré la nouvelle à LaFortuneRDC.net sous anonymat, la position du Mouvement d’autodéfense populaire a été construite sur la colline Malemba-Katiri à 13 kilomètres, partie Est de Kasugho-Centre par les hommes de la place à l’occasion d’une activité communautaire (salongo) y organisée ce jour.
 » Ils nous ont appelé à un salongo général afin de construire pour eux et c’est par-là qu’ils nous ont annoncé un accord d’unité avec le FPP-AP. Ils nous ont également sensibilisé à retourner dans nos parcelles « , a-t-il précisé.

Un retour des habitants y est également signalé confirme t-il, même si nombreux restent encore dans leurs lieux de fuite.

Il a tout de même ajouté que ces deux factions disent avoir trouvé moins important de continuer à se battre. Pour eux, ces discordes peuvent donner une force à l’ennemi qui en profiterait pour infiltrer la population et commettre des actes de terreur.

« Selon eux, l’ennemi est unique, d’une part les ADF, de l’autre les M23 qui doivent être éradiqués par les vrais patriotes c’est ainsi que continuer à s’affronter entre-nous, sera une porte ouverte pour que ces sanguinaires entrent dans nos milieux » a dit cet acteur politique.

Ces assises ont conduit à l’enregistrement de ce mouvement d’autodéfense sur la liste de la synergie de mouvements des Wazalendo.Un engagement salué par plusieurs acteurs de la société civile locale.
Il sied de signaler que le mouvement d’autodéfense populaire de Mamadou était très hostile face à la perception de la taxe mensuelle communément appelée « jeton » perçue par le FPP-AP auprès des populations et qui reste maintenue même après cet accord.

Ghislain Siwako depuis Lubero

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *