samedi, janvier 18

Kinshasa : La Ministre des droits humains préoccupée par l’arrestation du journaliste Patrick Lokala

Le journaliste Patrick Lokala a été arrêté arbitrairement par des agents de la police judiciaire dans la matinée du lundi 7 octobre 2024 à son domicile à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Selon des sources, cette arrestation s’est déroulée en présence de sa femme et de ses enfants, et a été marquée par une brutalité inquiétante. Sa maison a été saccagée lors de l’intervention.

Après l’arrestation, la Ministre des Droits Humains, actuellement à Genève pour des élections des pays membres de la commission de l’ONU, a exprimé sa préoccupation quant aux conditions de l’arrestation de Patrick Lokala.

« En tant que ministre des Droits humains, j’ai instruit mes services de suivre de près la situation de ce journaliste, dont l’affaire est entre les mains de la justice. Mes services doivent s’assurer que ses droits, comme ceux de tout autre citoyen, seront garantis. », a-t-elle écrit sur son compte X.

De son côté, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a également exprimé son indignation face à l’arrestation de Lokala, qualifiant cette action de barbarie et d’intolérance injustifiée.

Soutien à la Ministre et à l’UNPC

Dans un contexte de grande tension autour de l’affaire, Yannick Bauma, un jeune résident à Kinshasa et originaire de Goma a manifesté un soutien sans faille à la ministre des Droits Humains, Chantal Chamvu Mwavita, et à l’UNPC. Il a dénoncé l’arrestation arbitraire du journaliste.

« Ce n’est pas seulement une affaire juridique, c’est une question de principes. Le respect des droits humains est fondamental, et ce dossier ne doit pas être utilisé comme un outil politique. Nous devons soutenir la ministre dans son engagement pour la justice et la vérité, » a déclaré Yannick Bauma.

Il a également appelé les autorités judiciaires à mener une enquête impartiale. Pour lui, il faut que la police judiciaire évite des pressions extérieures pour influencer l’issue du procès.

Il convient de rappeler que Patrick Lokala a été arrêté par la police judiciaire le matin du 7 octobre 2024.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *