samedi, janvier 18

Tragédie sur le Lac Kivu : Un notable en première ligne pour défendre les familles endeuillées

Claude Faida Simweray, notable de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son soutien aux familles endeuillées et dénoncé la situation alarmante du transport sur le Lac Kivu.

Dans un message parvenu à LaFortuneRDC.net, Claude Simweray fait partie de sa profonde indignation face à la légèreté et à l’inefficacité des services de l’État chargé de la régulation du transport maritime. Selon lui, ce naufrage révèle un manque de rigueur. A haute voix, il a affirmé que « La vie humaine ne devrait jamais être mise en péril en raison de l’irresponsabilité des institutions. Chaque naufrage est une tragédie évitable, si des mesures préventives sont prises », a-t-il insisté.

Ce notable s’est également engagé à soutenir les familles des victimes dans leur quête de justice et de compensations appropriées. Il a appelé à une mobilisation citoyenne pour faire pression sur le Gouvernement en vue d’améliorer les conditions de voyage sur le Lac Kivu.

En se positionnant comme le porte-voix des victimes, Claude Faida Simweray rappelle que la sécurité sur les voies d’eau est un droit fondamental. Il exige la conduite d’enquêtes approfondies afin d’établir la cause.

Pour rappel, le bilan du naufrage du bateau MV Merci s’est alourdi. Selon les derniers nouvelles, plus de 30 corps ont été repêchés sur le lac, ce qui ferait déjà un total de plus de 50 morts ayant péri lors du naufrage. Malgré l’arrivée de la délégation gouvernementale, le nombre exact des passagers qui étaient dans le bateau reste inconnu.

Degusto Muhindo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *