Après le naufrage du bateau MV Merdi dans les eaux du lac Kivu, survenu le jeudi 4 octobre 2024, de nombreuses réactions ont émergé.
Sophie Valinande, enseignante à Goma et candidate aux élections législatives a exprimé sa préoccupation et a appelé le Gouvernement à agir. Selon elle, l’instabilité causée par les rebelles du M23 a considérablement aggravé la situation, rendant la route Minova-Goma impraticable et mettant ainsi en danger la vie des citoyens.
« Nous sommes profondément attristés par la perte de nos compatriotes dans ce drame. Le gouvernement doit agir. À mon avis, la présence du M23 a déstabilisé la région et fermé toutes les routes, y compris celle de Minova à Goma », a déclaré Sophie Valinande.
Elle a également adressé un message de réconfort aux familles touchées par cette tragédie.
« Je suis profondément peinée par le naufrage tragique à Goma. Mes pensées et prières accompagnent toutes les victimes ainsi que leurs familles. En ces moments difficiles, je souhaite que vous trouviez la force et le réconfort dont vous avez tant besoin. Nous sommes solidaires avec vous dans cette épreuve, et que l’amour et la compassion vous entourent », a-t-elle ajouté.
Bienfait Tumsifu à Goma