samedi, janvier 18

Naufrage sur le lac Kivu : Guy Kibira appelle les élus à interpeller le Ministre des transports et voies de communication

Alors que les enquêtes se poursuivent pour établir les responsabilités suite au naufrage du bateau MERDI, survenu jeudi 3 octobre sur le lac Kivu, le chef de la division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu, recommande aux députés nationaux d’interpeller les autorités responsables des transports en RDC.

Guy Kibira Ndoole, remet en question la manière dont les embarcations sont contrôlées par les services étatiques avant leur navigation. Il souligne que dans de nombreux bateaux circulant sur les eaux du lac Kivu, les noms de tous les passagers ne figurent pas sur le manifeste, ce qui accentue le surchargement de ces appareils et met ainsi en danger la vie des populations.

« Je demande à tous les acteurs, chacun dans son domaine, de prendre cette question en main. Nous avons des élus du peuple qui doivent interroger le ministre des Transports. Ils doivent également interroger les ministres sectoriels ayant une part de responsabilité dans cette question de mobilité de la population. Nous savons très bien qu’il existe un phénomène, surtout dans le mouvement fluvial, où il y a toujours des clandestins. Vous ne me ferez pas croire que tous ceux qui voyagent sur le bateau sont forcément inscrits sur le manifeste », indique-t-il.

M23, premier responsable ?

Face à ce naufrage, Guy Kibira charge également les terroristes du M23 d’être les principaux responsables. Selon lui, si la route Minova-Goma n’avait pas été coupée par le M23, cette embarcation n’aurait pas connu ce drame.

Il appelle donc les services responsables de la sécurité à lancer des opérations d’envergure pour mettre en déroute l’ennemi qui occupe les collines surplombant le tronçon routier Minova-Goma.

« La première responsabilité incombe aux autorités, qui doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour déguerpir le mouvement terroriste qui a coupé le contact entre Kirotshe, Chacha, Buhindo, Bweremana, Minova et Goma. C’est déjà un problème sérieux. On aurait dû penser à cela depuis longtemps », ajoute-t-il.

Rappelons que le bateau MERDI, qui a fait naufrage, quittait l’agglomération de Minova au Sud-Kivu pour se rendre au marché de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu, transportant des commerçants et des marchandises.

Selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu, pour l’instant, le bilan provisoire fait état de 23 morts, 58 rescapés et plusieurs disparus,

Yannick Warangasi

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *