Les chefs coutumiers du Kasaï Central, membres de l’Alliance des Autorités Traditionnelles du Grand Congo (AATC), ont exprimé leur ferme opposition aux manœuvres politiciennes visant à déstabiliser les institutions provinciales. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une audience accordée, le jeudi 3 octobre 2024, par le président de l’Organe délibérant du Kasaï Central, l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki.
La délégation, composée de cinq membres et dirigée par le vice-président de l’AATC, le chef coutumier Kalala ka Tshishimbi, a souligné que le changement récurrent des gouverneurs nuit au développement de la province. « Notre province a longtemps souffert des conséquences de l’instabilité des institutions provinciales, résultant de motions de défiance malheureuses. Nous sommes ici pour encourager le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki, à œuvrer pour privilégier la paix et la cohésion au sein de son institution en vue de l’émergence du Kasaï Central », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, il a déconseillé aux politiciens et élus du peuple de ne pas perturber les institutions provinciales, car celles-ci sont attendues pour la réalisation de projets cruciaux tels que la route Kananga-Kalamba Mbuji, la voirie urbaine et le barrage hydroélectrique de Mbombo.
Par ailleurs, les autorités traditionnelles de l’AATC ont exprimé leur satisfaction quant à la convivialité de leur rencontre avec l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki, soulignant : « Nous constatons aujourd’hui des innovations au Capitole ; la salle des plénières est entièrement rénovée. Cela reflète la détermination du président de la représentation provinciale à diriger autrement. »
Gilbert Kabongo