samedi, janvier 18

Kasaï Central: Les chefs coutumiers contre la déstabilisation des institutions provinciales

Les chefs coutumiers du Kasaï Central, membres de l’Alliance des Autorités Traditionnelles du Grand Congo (AATC), ont exprimé leur ferme opposition aux manœuvres politiciennes visant à déstabiliser les institutions provinciales. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une audience accordée, le jeudi 3 octobre 2024, par le président de l’Organe délibérant du Kasaï Central, l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki.

La délégation, composée de cinq membres et dirigée par le vice-président de l’AATC, le chef coutumier Kalala ka Tshishimbi, a souligné que le changement récurrent des gouverneurs nuit au développement de la province. « Notre province a longtemps souffert des conséquences de l’instabilité des institutions provinciales, résultant de motions de défiance malheureuses. Nous sommes ici pour encourager le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki, à œuvrer pour privilégier la paix et la cohésion au sein de son institution en vue de l’émergence du Kasaï Central », a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, il a déconseillé aux politiciens et élus du peuple de ne pas perturber les institutions provinciales, car celles-ci sont attendues pour la réalisation de projets cruciaux tels que la route Kananga-Kalamba Mbuji, la voirie urbaine et le barrage hydroélectrique de Mbombo.

Par ailleurs, les autorités traditionnelles de l’AATC ont exprimé leur satisfaction quant à la convivialité de leur rencontre avec l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki, soulignant : « Nous constatons aujourd’hui des innovations au Capitole ; la salle des plénières est entièrement rénovée. Cela reflète la détermination du président de la représentation provinciale à diriger autrement. »

Gilbert Kabongo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *