Les investisseurs américains basés en Californie, œuvrant dans divers domaines tels que le commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries et des véhicules électriques, ainsi que les infrastructures et le secteur bancaire, sont désormais séduits par les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo. Cette dynamique a été présentée hier, lundi, à Silicon Valley par la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, et son collègue du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, lors d’un dîner d’affaires organisé avec le groupe Equity, dirigé par son CEO, James Mwangi.
Ces hommes d’affaires américains se déclarent très intéressés par les différentes facilités mises en place par la RDC pour attirer les investisseurs, notamment le partenariat public-privé, le code des investissements et la loi sur les Zones Économiques Spéciales.
Profitant de cette tribune, la Ministre d’État et le Ministre du Commerce Extérieur ont invité les investisseurs à traiter directement avec la RDC, au lieu de passer par des intermédiaires, souvent associés à des pratiques de pillage systématique des minerais congolais qui déstabilisent l’Est du pays.
Peu avant, le Ministre du Commerce Extérieur, accompagné du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, s’est rendu au County Administration Building, où il a été reçu par son superviseur, David Haubert. Sur place, Julien Paluku Kahongya a convaincu les entrepreneurs californiens de participer au Forum AGOA 2025 prévu en juillet prochain à Kinshasa, afin de découvrir les opportunités offertes par la RDC.
Cette rencontre a également permis au Gouverneur du Haut-Katanga de promouvoir les atouts de sa province, riche en minerais stratégiques. De plus, la visite au Department of Food and Agriculture a abouti à un partenariat pour le transfert de technologies, destiné à aider la RDC à développer son agriculture.
Magloire Tsongo à Goma