Le lundi 30 septembre 2024, a eu lieu la pose de la première pierre du centre de santé au village de Mateumba, situé dans le groupement Basunu, chefferie de Basili, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
La cérémonie a débuté par des rites coutumiers, avant que le directeur général de la Société Minière de l’Est du Congo (SMEC), l’honorable Saidi Shishombo, ne procède à la pose de la première pierre, entouré de sages, de chefs de groupement et de la population locale.
Sa majesté Fabien Simbilyo, chef du groupement Basunu, a exprimé sa gratitude envers la SMEC pour le respect du cahier des charges communautaire et a appelé sa population à soutenir l’entreprise minière.
« Nous remercions le gouverneur militaire Luboya N’kashama Johnny et les autres personnalités présentes à la cérémonie coutumière. C’est une véritable chance pour nous, car la SMEC a respecté l’acte d’engagement signé avec les sages et la jeunesse. Ne laissons pas place aux différends, mais soyons plutôt une bénédiction en posant cette première pierre aujourd’hui, afin que les travaux avancent jusqu’à leur achèvement. La population se réjouit de la construction de ce centre de santé à Mateumba. Je demande à la communauté de collaborer avec l’honorable Shishombo et les équipes chargées des travaux ; en cas de problème, nous devons le résoudre ensemble pour garantir l’avancement du projet », a-t-il souligné.
Pour le directeur général de la SMEC, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la vision du chef de l’État en matière de santé, une vision matérialisée par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour concrétiser notre promesse de construction. C’est pour cela que nous posons cette première pierre, afin de montrer à la population de Mateumba, dans le groupement Basili, que la société Ding Chin, en partenariat avec la SMEC, respecte ses engagements. Nous soutenons la vision du chef de l’État, qui a promis d’améliorer les secteurs de la santé et de l’éducation. En tant qu’opérateurs miniers et leaders communautaires, nous devons nous inspirer de cette vision dans nos actions. Mon message à la communauté locale est que ce centre de santé n’est pas un projet individuel, mais un bien pour toute la population. Unissons nos efforts. Si un problème survient, ne croyez pas que ce soit uniquement la responsabilité de la société Ding Chin ou de la SMEC. Si nous manquons d’eau, il est essentiel d’accompagner la main-d’œuvre sur place, afin que notre rêve devienne réalité, jusqu’au jour où nous pourrons couper le ruban et que les soins pourront être fournis. Ce sera une immense joie pour nous tous », a-t-il déclaré.
Il est à noter que cette structure sanitaire comprendra une salle commune, une maternité, un laboratoire et une pharmacie, comme l’a précisé l’ingénieur chargé de la réalisation des travaux. La construction durera quatre mois et sera réalisée par la SMEC en partenariat avec la société chinoise Ding Chin.
Patrick Kambere Siriwayo