Le Commandant Secteur Opérationnel Grand-Nord a clôturé sa mission de quatre jours à Manguredjipa dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero le samedi 28 Septembre 2024 après s’être entretenu avec différentes couches locales, les autorités administratives, coutumières et finissant par un meeting populaire.
À la clôture de sa mission qui consistait à évaluer la situation sécuritaire dans le milieu dans le souci de lancer les opérations contre les terroristes ADF qui ont migré dans cette partie minière du Nord-Kivu, le Général Major Mandevu Bruno s’est adressé à la population de Mangiredjipa le matin du samedi 28 Septembre, retraçant tous les éléments des informations qu’il a reçues des différentes personnalités qui l’a rencontré. Il a aussi rappelé que les opérations conjointes FARDC-UPDF seront lancées dans la partie. L’officier militaire est revenu sur les accusations qu’à porté la population sur les différents groupes militaires dit Wazalendo qui, au lieu d’accompagner l’armée dans la traque des rebelles du M23 se retrouvent plutôt dans cette zone pour tracasser la population.
Avant de prendre la parole, l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Alain a brossé la situation locale devant des centaines des personnes sous une pluie battante. Dans son adresse à la foule, le Général-Major Mandevu Bruno a tout d’abord rappelé que la paix ne doit pas être négociée mais elle sera imposée par l’armée Congolaise dans cette partie pour permettre à la population déplacée de retrouver son village.
» Nous n’allons pas négocier pour que la paix revienne ici, Manguredjipa comme d’autres milieux dont Beni où l’armée a fait un grand travail doit aussi être pris au sérieux. Nous n’allons pas négocier pour son retour, nous allons déployer des éléments militaires dans la partie pour combattre ces ennemis qui ont fui de Beni pour Lubero », a-t-il lancé.
Au sujet des éléments Wazalendo qui sont accusés de plusieurs faits dont la tracasserie, et l’exploitation des minerais, il les a appelés à supprimer urgemment toutes les barrières illégales qu’ils ont installées.
» Nous avons appris que vous n’aimez pas les Wazalendo ici… eux-mêmes me l’ont dit et à mon tour je leurs ai dit si vous sentez ne pas être aimés par la population alors retournez là d’où vous étiez venus. Ils sont entrain de vous tracasser disant venir imposer la paix ici. Est-ce qu’il est possible que quelqu’un quitte son milieu où il y a la guerre pour venir se battre dans une autre zone au lieu de libérer d’abord chez lui? Nous savons que les Wazalendo doivent combattre aux côtés des FARDC engagés dans les opérations contre le M23 mais les opérations contre les ADF sont appropriées aux FARDC et UPDF ».
La population a demandé au Commandant secteur de pouvoir dire au pouvoir central de renvoyer chaque groupe armé Wazalendo dans sa contrée de provenance car elle ne veut pas de ces groupes. Ces derniers selon la même population ont installé des barrières, tracassent les taximen, s’accaparent des carrés miniers des paisibles citoyens au lieu de les sécuriser.
» Il a été dit que tous les Wazalendo seront recensés à Beni et de là il y aura un programme spécial pour eux. Celui qui ne pourra pas s’associer à cette procédure sera traqué. Voilà pourquoi nous attendons que cette étape puisse arriver et, en attendant je les ai dit de retourner dans leurs contrées. Nous devrons supprimer toutes les barrières illégales que ces Wazalendo ont installées dans les parties du secteur « ,
Soulignons que les ADF ont migré dans cette partie de Lubero après avoir subi des frappes des forces conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Beni où, malgré leur maigre présence, ils sont poursuivis par les deux armées jusqu’à leur dernière retraite. Plusieurs otages ont été libérés pendant le séjour de la délégation du Général Mandevu dans la partie.
Maki Barack de retour de Manguredjipa