samedi, janvier 18

Journée Mondiale du Tourisme 2024 : La RDC se réinvente grâce à Didier M’pambia

Le monde entier a commémoré ce vendredi 27 septembre 2024 la journée mondiale du tourisme. En République Démocratique du Congo, plusieurs activités ont été organisées. Le Ministre du Tourisme du Gouvernement Judith Tuluka, Didier M’pambia Musanga a livré un message fort à la nation.

Dans son allocution, Didier Musanga a précisé que le secteur du tourisme en RDC reste un « levier » de développement durable et de paix. Le Ministre a rappelé que le tourisme ne doit pas été perçu uniquement comme une source de revenus, mais également comme un moyen de réconciliation et de l’unité nationale.

A haute voix, il a vanté les efforts de la RDC, et surtout du Président de la République, Félix Tshisekedi , pour diversifier l’économie du pays. Il a évoqué notamment le projet « PDL 145T », qui vise à transformer les 145. territoires du pays en destinations touristiques viables, ce qui pourra alors générer des milliers d’emplois.

« En mettant ainsi en lumière le pouvoir catalyseur du tourisme pour une paix durable, la célébration de la journée mondiale du tourisme 2024 sonne comme un credo de la diversité et de l’unité dans notre pays, étant entendu que le tourisme est aujourd’hui, dans la vision du Président de la République, chef de l’Etat , son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, considéré comme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie, notamment à travers les partenariats public-privé. Par ailleurs, mon ministère attache une importance particulière au caractère transversal du secteur afin d’en dégager les synergies idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du tourisme », a fait savoir Didier Musanga.

Le Ministre révolutionne son secteur ?

Dans son message , le Ministre Didier Musanga a évoqué le potentiel inexploité du tourisme en RDC. En résonance avec le message du secrétaire général des Nations-Unies, qui a affirmé que le tourisme peut être un vecteur de paix et de compréhension mutuelle, le Ministre a appelé chaque congolais à devenir un ambassadeur de la RDC.

« Chers congolais, considéré sous d’autres cieux comme un secteur à forte intensité de main d’oeuvre et de création des richesses, le tourisme paraît à ce jour insuffisamment exploité dans notre pays. Il est pratiquement à l’état solaire alors qu’il peut bien se positionner sur le marché mondial du tourisme comme une vraie destination aussi attrayante qu’authentique et exceptionnelle. Alors que l’on visite certains pays, la RDC se doit d’être explorée car elle offre plus de destinations. Plus qu’une fin en soi, le tourisme est donc un moyen pour les congolaises et les congolais de se réapproprier leur pays », a affirmé Didier Musanga.

Et de poursuivre: « Notre souhait est que chaque congolaise et chaque congolais où qu’il soit devienne l’ambassadeur de la destination RDC afin de restaurer notre fierté. Ensemble, nous pouvons exploiter le pouvoir du tourisme pour promouvoir la paix et la prospérité pour tous », a-t-il soutenu.

Notons que cette journée a été célébrée sous le thème « Tourisme et Paix ».

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *