Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu, lundi 23 septembre, à New York, José Fernandez, le Sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement. Cette rencontre s’est déroulée en marge des travaux de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
Le ministre Congolais des Mines, le Président-Directeur Général (PCA) de la Gecamines, ainsi qu’une délégation de la société Buenassa ont également pris part aux discussions. Cette société était porteuse d’un projet de construction d’une raffinerie de cuivre et de cobalt dans la province du Lualaba.
Au cours de l’audience, la délégation a fait part au Chef de l’État des conclusions d’une table-ronde sur les investissements dans les chaînes d’approvisionnement en minérais critiques, organisée en partenariat avec Foreign Policy.
Par ailleurs, José Fernandez a réaffirmé l’intérêt des États-Unis pour investir en RDC, notamment dans la transformation des minerais stratégiques tels que le coltan, le cobalt, le lithium et le cuivre.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi séjourne à New York (USA) pour participer aux travaux de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, qui se déroule du 22 au 27 septembre 2024.
Gilbert Kabongo