samedi, janvier 18

Commerce : Julien Paluku en première ligne pour capter une grande partie de 50 000 000 000 $ disponibilisés par la Chine

Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a rencontré ce lundi 23 septembre 2024 à Kinshasa l’ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo, Zhao Bin.

L’objectif de cette rencontre était de discuter de l’appui à la Task Force mise en place pour capter une partie des 50 milliards de dollars américains promis par le président chinois Xi Jinping lors du dernier Forum de coopération Chine-Afrique à Beijing. Cette somme est destinée à soutenir les pays africains au cours des trois prochaines années.

Parmi les priorités abordées, la nécessité d’accroître les exportations congolaises vers la Chine, notamment pour des produits comme le piment, le cacao, le café, le soja, le sésame et l’huile, s’inscrivant dans le cadre de l’Accord Cadre signé entre les ministères du Commerce Extérieur des deux pays.

Julien Paluku a souligné l’importance de bénéficier d’un accompagnement technique des experts chinois pour aider la Task Force, créée par le président Félix Tshisekedi, à élaborer des projets dans divers secteurs tels que le commerce, l’agriculture, les infrastructures, les énergies vertes, l’industrie et le transport.

En outre, le Ministre a également plaidé pour une simplification des procédures administratives, notamment l’octroi de visas pour les opérateurs économiques congolais, en particulier ceux basés à l’Est de la RDC. Une liste d’opérateurs reconnus par le gouvernement congolais sera bientôt transmise à l’ambassade de Chine.

Dans les jours à venir, le Vice-Premier Ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, et Julien Paluku, qui dirigent la Task Force, rencontreront à nouveau l’ambassadeur chinois et ses experts pour maximiser les avantages de cette coopération.

Enfin, le diplomate chinois a invité le ministre à participer à l’Expo des Exportations de Shanghai en novembre prochain et à la Foire Économique Chine-Afrique prévue à Shangsha en mai 2025.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *