samedi, janvier 18

Guerre du M23 : Une délégation conjointe du ministère de la défense et de l’ESU lance le contrôle physique des étudiants réservistes à Goma

Une délégation conjointe du ministère de la Défense nationale et de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a séjourné dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC ce week-end. Cette visite avait pour objectif de lancer la réserve de l’armée et d’assurer le contrôle physique des étudiants ayant suivi fraîchement une formation militaire à Kisangani.

Ces jeunes réservistes, déterminés à défendre l’intégrité du territoire national, se sont engagés à renforcer les effectifs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour faire face à l’agression rwandaise, via les rebelles du M23 et l’AFC. Le Général Baleki Deo, conseiller au ministère de la Défense et membre de la Réserve Armée et de la Défense (RAD), a précisé lors d’une rencontre avec ces étudiants leur importance stratégique au sein de l’armée congolaise.

« Vous êtes des jeunes, formés et motivés et vous représentez valablement l’avenir de notre défense », a-t-il laissé entendre.

Une mission saluée par les jeunes leaders de Goma

Stéphane Mathe, Administrateur de Budget de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-Goma) a salué cette initiative qui vise à mobiliser les ressources humaines en faveur de la sécurité nationale. Tout en encourageant les jeunes étudiants, il souhaite qu’il y a une collaboration permanente entre la délégation et ces vaillants réservistes.

« Cette délégation est venue pour le contrôle physique des étudiants qui avaient fait la formation à Kisangani mais également des tests psychiatriques qui avaient été organisés par l’enseignement supérieur et universitaire. C’était une façon de répondre aux réclamations des étudiants paramilitaires qui se disaient être abandonnés par l’Etat congolais. Et puis, la délégation est venue répondre à ces réclamations. Prochainement, il y aura un contrôle biométrique pour qu’ils aient la carte et voir comment ils peuvent intégrer la reserve de la défense. Nous encourageons le Gouvernement dans ce sens qui a répondu favorablement à leurs demandes. Ils ont été motivés par la délégation et ils ont été contents. En tant qu’enseignant, nous leurs encourageons à défendre la patrie », a-t-il soutenu.

Pour rappel, plus de 700 jeunes étudiants de la province du Nord-Kivu avaient suivi une formation paramilitaire, sur l’initiative de Muhindo Nzangi, alors ministre de l’ESU en collaboration avec l’Etat major général des FARDC et le ministère de la Défense. L’objectif était d’augmenter les ressources en hommes au sein de l’armée régulière qui, depuis trois ans se bat contre les hommes de Kagame dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero, au Nord-Kivu.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *