Le Ministère provincial de l’intérieur, Justice et affaires coutumières du Kasaï-Central invite les chefs coutumiers de cette partie de la République Démocratique du Congo, a bien réguler leurs sorties et port d’emblèmes de pouvoir en vue de participer à la restauration de la paix et la cohésion sociale dans le chef de leurs habitants.
À travers la note circulaire émise le jeudi 19 septembre dernier, Alain Lukusa Mpoyi supplie à tout chef coutumier de rester de manière permanente dans son groupement.
« Toute absence d’au-delà de 3 jours d’un chef coutumier dans son entité administrative est considérée comme une vacance », indique le document y relatif.
Celui-ci souligne également que toute sortie doit être couverte par une autorisation dûment signée par le Chef de secteur.
Quant à la tenue et emblèmes du pouvoir traditionnel, le Ministre interdit leur port dans les centres urbains, sauf en cas de cérémonie officielle.
« Les sanctions prévues par la loi seront appliquées à tout contrevenant », conclue la note circulaire.
Il convient de préciser que ces mesures interviennent de suite des conflits récurrents entretenus par les chefs coutumiers en majorité intérimaire.
Gilbert Kabongo