samedi, janvier 18

Kasaï-Central : les chefs coutumiers appelés à favoriser la cohésion sociale

Le Ministère provincial de l’intérieur, Justice et affaires coutumières du Kasaï-Central invite les chefs coutumiers de cette partie de la République Démocratique du Congo, a bien réguler leurs sorties et port d’emblèmes de pouvoir en vue de participer à la restauration de la paix et la cohésion sociale dans le chef de leurs habitants.

À travers la note circulaire émise le jeudi 19 septembre dernier, Alain Lukusa Mpoyi supplie à tout chef coutumier de rester de manière permanente dans son groupement.

« Toute absence d’au-delà de 3 jours d’un chef coutumier dans son entité administrative est considérée comme une vacance », indique le document y relatif.

Celui-ci souligne également que toute sortie doit être couverte par une autorisation dûment signée par le Chef de secteur.

Quant à la tenue et emblèmes du pouvoir traditionnel, le Ministre interdit leur port dans les centres urbains, sauf en cas de cérémonie officielle.

« Les sanctions prévues par la loi seront appliquées à tout contrevenant », conclue la note circulaire.

Il convient de préciser que ces mesures interviennent de suite des conflits récurrents entretenus par les chefs coutumiers en majorité intérimaire.

Gilbert Kabongo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *