samedi, janvier 18

Rutshuru : Binza en danger, la population vide le milieu

Les habitants de l’agglomération de Kiseguro sont contraints de fuire cette entité du groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis le mercredi 18 septembre dernier. C’est en raison de la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Selon nos sources, la population de la place craint la suite liée aux exigences instaurées sur place par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23). À en croire les mêmes, les rebelles du M23 ont interdit depuis la semaine dernière à cette population de ne plus accéder à leurs champs.

Cette situation crée de la psychose dans le chef des habitants de cette contrée. Par conséquent, certains habitants prennent refuge vers l’Ouganda voisin, tandis que d’autres se déplacent vers Nyamilima ou encore vers Kiwanja.

Consécutivement à cette situation, les activités scolaires dans ce milieu situé à près de 20 Kilomètres de Kiwanja sont suspendues depuis le lundi dernier. Les activités socio-économiques quant elles tournent au ralenti.

Notons que plusieurs violations des droits humains sont de fois commises par les rebelles du M23 à l’égard de la population civile dans cette agglomération de Kiseguro. Des sources dignes de foi rapportent que plusieurs civils ont déjà été tués et nombreux autres sont portés disparus depuis l’occupation de cette juridiction par ce mouvement rebelle pro-rwandais.

L’on a signalé aussi des personnes blessées par balles et armes blanches au début de la semaine en cours. Environs 50 motos appartenant à des cultivateurs fraquentant la zone de Kiseguro avaient également été incendiées le samedi dernier. Ces mêmes rebelles toujours à par les rebelles du M23.
Ces actes mettent en doute l’espérance de la population de vivre dans cette agglomération.

Patrick Kambere Siriwayo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *