samedi, janvier 18

Ituri : Des déplacés de guerre du site « Plaine Savo » et « Lala » échappent à une nouvelle attaque CODECO grâce aux contingents de la MONUSCO

Des combats intenses ont opposé le jeudi 19 septembre dernier dans la matinée, les casques Bleues de la MONUSCO aux miliciens de la CODECO dans le centre de Bule dans le territoire de Djugu en presque 90 kilomètres de la partie Nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Des sources locales font savoir que ces miliciens auraient attaqué des civils dans les camps de déplacés de Lala et la plaine de Savo après avoir tué un civil qui se rendait au champ. Les éléments de la MONUSCO basés dans la zone avaient vite intervenu pour limiter les dégâts. Des témoins oculaires de cet événement malheureux rapportent que durant ces heures des tirs en armes lourdes et légères retentissaient dans la zone. Des activités socioéconomiques avaient connu de la paralysie partielle suite à cette instabilité sécuritaire.

La société civile forces vives locale indique à son tour que les miliciens CODECO voulaient s’attaquer au camp de déplacés mais empêchés vaillamment par ces contingents de la MONUSCO qui étaient bien sûr alertés par la population. Des blessés étaient aussi documentés dans le rang des civils.

Rappelons que le site de déplacés de guerre de Plaine Savo est celui qui vient d’enregistrer le plus lourd bilan de la CODECO depuis l’avènement des attaques simultanées des sites de déplacés dans cette partie de l’Ituri. En février 2022, ces détenteurs illégaux d’armes avaient tué 62 civils tous déplacés dans ce campement dont parmi eux une quinzaine d’enfants au village Bule.

Patrick kambere siriwayo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *