La Dynamique « Debout Jonas Kasimba » salue la libération de son autorité morale et patron du parti politique « Alliance de Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple » (ACDIP), Monsieur Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas dans la soirée du jeudi 19 septembre 2024 après avoir passé plus de 4 mois de détention à la DEMIAP de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette organisation félicite de prêt tout comme de loin toutes les personnes qui se sont impliquées vaillamment pour que Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas recouvre sa liberté.
« Après avoir déposé notre lettre au Ministère d’État et Ministère de la Justice Congolaise pour demander l’implication du Ministre Constant Mutamba dans le dossier du notable Jonas Kasimba, la Dynamique debout Jonas Kasimba se sent soulagée de le voir libre aujourd’hui », a fait savoir ce vendredi 20 septembre 2024 M. Mbusa Muli Esaie, l’un des Coordonnateurs de cette organisation en région de Beni.
À en croire les membres de la coordination de la Dynamique « Debout Jonas Kasimba », leur lettre avait été signé par 2500 personnes mobilisées par les cadres de ce mouvement. Ils préparent déjà à mener des actions démocratiques pour exiger le payement par l’Etat Congolais du dommage et intérêt au notable Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas.
Ils ont également félicité le Président de la RDC pour la libération de cet opérateur économique :
« Nous félicitons le Président de la République son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir rêvé appliquer l’Etat de droit dans notre pays. Nous félicitons le gouvernement Judith Suminwa de l’avoir rendu possible. Nous sommes sûrs que monsieur Jonas Kasimba sera remis dans ses droits », ajoute la coordination de la Dynamique Debout Jonas Kasimba qui est chapeautée respectivement par l’Ir Katembo Otomobile Heri, Paluku Mukama Kennedy, Mbusa Muli Esaie, Robert Lumika, Esaie Mukulu et Placide Migheri.
Arrêté par les services militaires pour des raisons sécuritaires, Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas a obtenu une liberté provisoire et peut ainsi exercer ses fonctions sans inquiétude aucune.
Georges Kizito, à Beni