La population agricultrice du territoire de Nyiragongo (Kibumba) et Rutshuru (Jomba, Rugari, Kisigari….) s’inquiète de la dévastation de leurs champs par les vaches en provenance du Rwanda ces derniers temps.
La précision est du notable et défenseur des droits humains à Rutshuru, Monsieur Aimé Mbusa Mukanda. Il l’a fait savoir le mardi 17 septembre dernier. À l’en croire, au-moins 103 vaches avaient été arrêtés les semaines dernières par les agents de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) du Parc National des Virunga (PNVi) au Nord-Kivu. Elles ont été libérés après les formalités confie la même source.
À lui d’ajouter que les éléments (M23-RDF) et les rwandais détruisent le PNVi par la divagation des bêtes et la culture de celui-ci sous les yeux de l’État et de l’union européenne au détriment du tourisme rwandais.
Aimé Mbusa Mukanda appelle les autorités compétentes de vite pousser loin ces rebelles du territoire national pour la protection des personnes et les biens du pays.
Il faut rappeler que le Parc National des Virunga se trouve en territoire de Nyiragongo et Rutshuru contrôlé par les M23-RDF mais aussi les ecogardes y sont pour la protection du lac Edouard et de l’enclos électrique du Virunga Énergie.
Patrick Kambere Siriwayo