samedi, janvier 18

ISTA-Goma: Le campus de Bulengo rebaptisé « Habasikiyake » en hommage à l’ancien Directeur Général

En marge de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024 à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-GOMA), un hommage a été rendu à l’ancien Directeur Général, le Professeur Habasikiyake Kakuru Syprien, décédé le 15 mai 2024. Le campus de Bulengo, situé au quartier Lac Vert, a été rebaptisé « Habasikiyake » en l’honneur de cette personnalité scientifique par le comité de Gestion.

Le Docteur Ingénieur Kambale Mondo Augustin, actuel Directeur Général de l’ISTA-Goma a, lors de son discours exprimé sa profonde tristesse face à la perte de deux figures majeures de l’institution. Outre le Professeur Habasikiyake Syprien, Gabriel Isse, ancien chef du personnel, est également décédé le 25 août 2024, laissant un vide considérable au sein de la communauté académique.

Les étudiants de l’ISTA-Goma ont bon souvenir sur le regretté Habasikiyake. C’est le cas de Mme Catherine Chahihabwa Esther, lauréate du département de l’électricité industrielle.

« Notre ancien DG, Habasikiyake, était plus qu’un dirigeant ; il était un parent pour nous. Son attitude et son dévouement témoignaient d’un véritable amour et souci pour ses étudiants. Le fait que notre campus porte désormais son nom est un juste hommage à son héritage », a-t-elle déclaré.

En outre, le comité de gestion a présenté plusieurs projets ambitieux pour l’ISTA-GOMA. Parmi les initiatives prévues, l’aménagement de laboratoires ultra-modernes et la création d’un atelier mécanique équipé d’une nouvelle machine, dont la livraison est attendue d’ici fin septembre 2024. Le Directeur Général Kambale Mondo Augustin a évoqué son ambition de faire de l’ISTA-GOMA une institution de renommée nationale ou encore internationale.

Signalons que la cérémonie de ce lundi a marqué la fin du parcours académique pour 43 ingénieurs fraîchement diplômés, qui ont brillamment soutenu leurs mémoires de fin d’études. Leur entrée sur le marché du travail représente un succès tangible pour l’institution, qui continue de s’affirmer comme une inspiration de formation technique de premier plan dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *