Le 21 septembre prochain, Goma accueillera la troisième édition d’Expo Vert, un événement dédié à l’environnement, sous la thématique « Les déchets plastiques : défi et opportunité ». Cette manifestation coïncide avec la Journée mondiale de la paix, offrant ainsi une opportunité de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement, même en période de conflit.
Lors d’un point de presse tenu le 16 septembre 2024 à Goma, Glody Tambwe, journaliste environnemental et coordonateur d’Expo Vert, a précisé que cette édition mettra particulièrement l’accent sur la jeunesse.
« Nous croyons que l’implication des jeunes dans la lutte environnementale est essentielle pour la préservation de notre planète. Si nous, les jeunes, ne nous battons pas pour protéger notre environnement, qui le fera à notre place ? Notre objectif est de susciter une prise de conscience chez les jeunes et de promouvoir les emplois verts », a-t-il déclaré.
Le Président des étudiants du Nord-Kivu (RECNK) Salem Mukoko a, de son côté exprimé le souhait que les étudiants puissent exposer leurs projets liés à l’environnement lors de l’événement.
« Lorsque nous parlons de l’environnement, il s’agit d’une question qui nous concerne tous. C’est pourquoi nous soutenons cette initiative et encourageons la participation des étudiants », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le Parlement des jeunes de Goma a affirmé que l’implication de la jeunesse est important pour le succès de telles initiatives.
« Nous devons associer la jeunesse à nos efforts pour préserver la nature et lutter contre le réchauffement climatique qui affecte notre ville ces derniers temps », a-t-il précisé Justin Muruti président du parlement des jeunes de Goma
Pour cette édition, Expo Vert réunira divers panelistes qui discuteront des enjeux environnementaux actuels. Glody Tambwe appelle les organisations non gouvernementales et les personnes de bonne volonté à se joindre à eux dans cette lutte pour un environnement plus sain.
Steward Chuma, depuis Goma
Je suis Ir lwanzo Mbugheki Samuel a provenance de la ville de Beni. Je suis fière de ces exposées. Moi suis à Beni pour chercher à valoriser les déchets, mais je ne pas d’accompagnement pour y arriver. Je veux que vous me donnez des procédures et conditions d’y arriver. Je veux l’accompagnement dans la sensibilisation des jeunes avec le monde académique pour vulgariser les orientations des déchets selon leurs constitution. Si vous êtes arriver arriver à ces stades, qu’est-ce que vous aviez fait ? Svp votre collaboration et soutien dans la ville de Beni et Butembo pour garder notre environnement saine. J’ai pitié de la population qui vivent les immondices autour d’eux avec les mouches à côté. +243972270455