A seulement 24 heures après l’annonce de la levée du mouvement de grève par le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Protestantes (SYNEEP) en province du Nord-Kivu, d’autres structures rejettent avec force cet appel.
C’est le cas de la Force Syndicale Nationale des Enseignants (FOSYNAT), de la Force Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo (FONEECO) et le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques au Nord-Kivu (SYNEEPP) qui rejettent l’appel. Ces structures demandent plutôt aux enseignants de rester à la maison jusqu’à ce que leurs désidératas trouveront gain de cause.
« La grève des enseignants continue. Le petit montant que le gouvernement nous a envoyé ne suffit pas. Nous avons demandé un million Cinq-Cents Francs Congolais par enseignant le mois » a indiqué Bahala Shamavu Innocent Président de la FOSYNAT Nord-Kivu le week-end dernier.
Il appelle ses collègues enseignants à briser la peur. Il reste convaincu que le gouvernement Congolais n’a pas bien réalisé ce qu’ils se sont convenus.
« Que les enseignants restent à la maison car il n’y a personne qui va dire que la grève soit levée. Il y a rien qui a été changé. Nous avons déclenché la grève via l’Assemblée Générale », a-t-il ajouté.
Notons que le SYNEEP dans une assemblée générale ténue le vendredi 13 septembre dernier, avait demandé aux enseignants de regagner les chemins de l’école dès ce lundi 16 septembre. Un appel que d’autres syndicats n’acceptent pas.
Bienfait Tumsifu depuis Goma