A la suite des multiples exactions commises par les combattants ADF sur l’axe Komanda-Mambasa contre la pollution civile de cette entité, nombreux habitants se réjouissent de l’accalmie qui s’observe dans les villages environnant la cité de Mungamba en province de l’Ituri depuis le début du mois de septembre 2024.
Aucours d’un entretien avec LaFortuneRDC.net ce vendredi 13 septembre 2024. Muthephare Alphonse l’un des activistes des Droits Humains dans cette partie parle de la relance des activités socio-économiques par un grand nombre d’habitants. Selon lui certains habitants ont commencé à rejoindre leurs champs sans trop d’inquiétude.
« Des villages comme Mukasila, Mabasey, Musowa, Titimey, Bana Kongo, Ndeyisa jadis invivables ont recouvré un climat favorable ces jours-ci », a appris LaFortuneRDC.net.
Signalons que l’axe Komanda-Mambasa est à ce jour la cible des rebelles ADF. La population civile en elle seule est victime de cette escalade sécuritaire. La population de cette zone fait face aux meurtres, aux vols, voir même aux kidnappings au côté d’énormes dégâts matériels.
Patrick Kambere Siriwayo