samedi, janvier 18

ESU: l’ISTA-Goma renforce la convivialité à travers un match de football entre le personnel et les étudiants

Dans le but de se conformer au circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et renforcer la cohésion, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-Goma) a organisé ce vendredi 13 septembre 2024 un match de football au stade de l’unité de la commune de Karisimbi.

Pendant quatre-vingt dix minutes, les deux equipes ont su renforcer les muscles à travers ce grand choc. Dans un stade très mouvementé, les étudiants ont battu leurs enseignants par un score de quatre buts à deux. Malgré les efforts fournis par des technocrates en électronique, électricité, mécanique,… et bien d’autres, les étudiants ont maîtrisé le match jusqu’à la dernière minute de jeu.

Se confiant à la Presse après la rencontre, Katembo Kataghanza Patrick Porte-parole des étudiants de l’ISTA-Goma se dit fier de ses gabarits qui, depuis le début du match jusqu’au bout, ont exposé leurs biceps. Il a, par la même occasion salué la bravoure des enseignants sur le terrain de jeu.

« C’est une très belle rencontre et nous sommes fiers. Nous remercions notre comité de gestion. Les étudiants et le COGE comptent faire une institution plus meilleure. Ce n’est que le début. Demain ou après demain, il y a d’autres activités de grande envergure. Nous avons gagné les enseignants mais sur terrain ils ont été vaillants. Je dois l’admettre, ils ont montré de quoi ils sont capables. Nous, on est encore jeunes; on fait le sport chaque jour. Cette victoire n’est pas étrange par ce qu’il s’agit d’une habitude« , a-t-il déclaré.

L’ISTA-Goma, un oasis de paix et de recherche ?

Nommé récemment à la tête de l’ISTA-Goma, l’ingénieur Katembo Mondo Augustin se dit déterminé à faire de cette institution un oasis de paix et de recherche. Pour lui, le match de ce vendredi est une suite des activités sportives qui, depuis le circulaire du ministère de l’ESU avaient déjà commencé.

Sa vision est de construire plus des laboratoires à l’ISTA-Goma et rendre plus viable cette institution de renom.

« Ce match a renforcé la convivialité entre les étudiants, agents et enseignants. Le circulaire du Ministre est sorti pendant que l’ISTA avait déjà planifié ce match mais nous trouvons intéressant de continuer avec cette même activité. C’est un match qui vient après un tournoi inter-promotionnel au sein de l’ISTA », a expliqué l’Ir Katembo Mondo Augustin.

Et de poursuivre: « Vous l’avez constaté aujourd’hui, il y a déjà de l’accalmie au sein de l’ISTA. Si vous descendez sur place, vous allez trouver des ateliers et la discipline au niveau des étudiants. Je pense comme étant enfant de la maison, nous travaillons avec les enseignants pour essayer de rehausser le niveau scientifique de l’ISTA mais aussi augmenter des laboratoires pour ce qui est de la pratique. En tout cas, nous jouons sur ça pour la viabilité de l’institution », pourrait-il.

Pour l’instant, l’ISTA-Goma organise le programme de Licence-Master-Doctarant (LMD) de trois ans dans plusieurs spécialités techniques. Cette institution universitaire propose des formations en électricité, Énergies Renouvelables, Électronique, Mécanique, Informatique, Télécommunication, Exploitation aéronautique et Maintenance industrielle, selon le format LMD.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *