Une équipe d’éco-gardes de la Réserve de la Faune à Okapis,(RFO) en pleine patrouille a été agressée par des individus porteurs des machettes à Bapela, un site minier illégal situé en territoire de Mambasa en province de l’Ituri ce vendredi 13 septembre 2023.
Dans un communiqué de presse dont la rédaction de LaFortuneRDC.net possède une copie, la direction générale de cette aire protégée, condamne fermement cet incident commis à l’encontre des gardiens de la biodiversité dans cette entité.
» Lors d’une patrouille dans la zone, environs 60 individus munis des machettes et des flèches ont agressé les écogardes à Bapela un site minier illégal situé à l’intérieur des limites de la Réserve de Faune à Okapi dans le territoire de Mamba en province de l’Ituri « , peut-on lire dans ce document.
A la même occasion, la RFO réitère son engagement de protéger l’intégrité de la Réserve de Faune à Okapis contre les menaces notamment, l’exploitation minière illégale, le braconnage armé et la déforestation.
Il sied de noter que la loi relative à la conservation de la nature N°14-003 du 11 février 2014 rappelle à son article 25 que » Toute activité incompatible avec les objectifs de la conservation est interdite dans les aires protégées ».
Trésor Wayitsomaya