samedi, janvier 18

Forum sur la validation de la PNT: Le Gouvernement mise sur le tourisme pour dynamiser l’économie du pays

Le Vice-premier ministre en charge de la fonction publique et Représentant de la première ministre Judith Tuluka, a procédé ce jeudi 12 septembre 2024 à la clôture du Forum sur la validation de la Politique Nationale du Tourisme (PNT), une initiative du ministère du tourisme de la RDC.

Dans son allocution, Jean-Pierre Lihau a détaillé les engagements de l’exécutif pour faire du secteur touristique un pilier majeur de l’économie nationale.

« Le Gouvernement s’est engagé à valoriser les potentialités touristiques de notre pays afin de faire du tourisme un contributeur significatif au budget de l’État », a déclaré Jean-Pierre Lihau. Ce projet, approuvé par l’autorité budgétaire, vise à transformer le tourisme en un secteur générateur d’emplois stables et durables, tout en jouant un rôle important dans la préservation de la biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Le vice-Premier ministre a souligné que la RDC possède des atouts touristiques riches et diversifiés, malgré les défis rencontrés, notamment l’insécurité dans certaines régions. Selon lui, « les atouts touristiques de la RDC n’appellent pas de commentaires, ils sont absolument riches et diversifiés ». Il a également affirmé que le pays est considéré comme un « véritable scandale touristique » en raison de son réseau protégé, de ses espèces rares et de son patrimoine culturel unique au monde, bien que ces atouts soient menacés par des perturbations liées à des réseaux mafieux.

Pour matérialiser cette vision, le Gouvernement a défini quatre objectifs stratégiques : développer la coopération et les partenariats entrepreneuriaux, valoriser les unités touristiques, promouvoir un tourisme durable et diversifier les produits touristiques. Un cadre de résultats a été élaboré pour décliner les actions prioritaires du secteur.

Par ailleurs, le patron de la fonction publique a annoncé que le Gouvernement se prépare à célébrer les anniversaires majeurs de sites touristiques emblématiques, tels que le Parc de Virunga pour son centenaire en 2025 et le jardin botanique d’Eyala pour ses 125 ans.

« Nous voyons là la preuve de la résilience du tourisme congolais et de notre ambition inébranlable de redevenir une puissance touristique après la période insécuritaire de l’Est », a-t-il conclu.

Initiée par Didier M’piamba Musanga, Ministre national du tourisme, la politique Nationale du Tourisme reste ambitieuse et témoigne de l’engagement du Gouvernement congolais à transformer le secteur du tourisme en un levier de développement économique et social, tout en préservant ses trésors naturels et culturels pour les générations futures.

Pour rappel, le Forum sur la validation de la Politique Nationale du Tourisme a réuni du 09 au 12 septembre à l’hôtel Béatrice des éminents experts des ministères du tourisme et l’environnement.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *