Le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, le Général Major Bruno Mandevu a émis une instruction relative à la suppression de la barrière érigée illégalement sur le pont Semuliki axe Beni-Kasindi située à une distance de presque 20 Kilomètres du centre ville de Beni au Nord-Kivu.
Cette décision est contenue dans un post du service de Communication et porte-parolat de l’armée rendue publique ce vendredi 13 septembre 2024.
« Sur instruction du Commandant secteur opérationnel Sukola I GN, le GenMaj Bruno Mandevu, l’Auditeur Garnison de Beni, le LtCol Lwamba a procédé ce vendredi 13 septembre 2024 à la suppression de la barrière érigée illégalement sur le pont SEMULIKI, route Beni-Kasindi », a écrit le LtCol Mak Hazukayi chargé de Communication et sensibilisation dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord.
Avant la prise de cette décision par l’armée, plusieurs témoignages des civils, dénonçaient déjà un rançonnement obligatoire des certains éléments militaires basés à ce positionnement. Sur ce lieu, le passage d’une moto par exemple, était conditionné par le paiement d’une somme de 1.000Fc pour un seul passage, précise une source de la société civile locale.
En outre, cette décision est saluée par un grand nombre d’usagers de cette route. Des acteurs de la société civile locale appellent à un suivi régulier de cette mesure afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.
Georges Kizito, à Beni