samedi, janvier 18

RDC – Facilitation du Commerce: Vers une révolution des postes frontaliers et des routes

Le Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo a tenu une réunion stratégique ce mercredi 12 septembre 2024 à Kinshasa, centrée sur l’évaluation du Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL). Cette rencontre a réuni le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, ses experts, et Magueye Dia, spécialiste principal du secteur privé à la Banque Mondiale, accompagné du Coordonnateur du PFCIGL.

Le projet en question concerne la construction de plusieurs postes et marchés frontaliers, notamment à Kavimvira, Kamanyola, Idjwi, et Bukavu dans le Sud-Kivu, ainsi qu’à Goma-Kasindi dans le Nord-Kivu. Il inclut également la construction de routes et de ponts pour faciliter les échanges commerciaux dans la région. Ces infrastructures en cours de réalisation seront inaugurées dans les jours à venir, et au cours du deuxième trimestre de 2025, les travaux pour d’autres postes frontaliers, marchés, routes et ponts seront lancés, visant à soutenir les petits commerçants et leurs associations dans la région des Grands-Lacs.

Lors de cette réunion, Magueye Dia a annoncé que la Banque Mondiale apportera un soutien significatif au gouvernement congolais pour la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE), afin de dématérialiser les documents et procédures d’exportation et d’importation. De plus, la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) sera également appuyée, avec la dotation en laboratoires ultramodernes certifiés.

Le Ministre Paluku Kahongya a salué cet appui de la Banque Mondiale, tout en promettant de fournir en urgence certains sites et documents encore manquants. Il a également sollicité le soutien de la Banque Mondiale pour la construction de postes frontaliers supplémentaires à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga à la frontière avec la Zambie, à Lufu dans le Kongo Central à la frontière avec l’Angola, et à Mahagi dans l’ex-Grande Orientale à la frontière avec l’Ouganda, dans le but de lutter contre la fraude à grande échelle dans ces zones.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *