Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur papy Machozi s’est rendu mercredi 11 septembre 2024 à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu où il a rencontré les personnes ayant fui la guerre dans leurs différentes entités.
En bon humanitaire, cet élu du Nord-Kivu a remis une vingtaine de tonnes des vivres à ces déplacés hébergés dans quatre (4) sites, une façon pour lui de réitérer son indéfectible soutien à ces personnes qui mènent des conditions de vie très déplorables.
Dans son discours, ce digne fils du terroir a rappelé que les démarches entreprises par le caucus des sénateurs du Nord-Kivu auprès des décideurs afin que la région de Beni et le reste de la province recouvrent la paix et que les déplacés rentrent dans leurs villages d’origine.
Sur les lèvres des bénéficiaires on pouvait lire sourire après qu’ils ont reçu de l’assistance humanitaire provenant de leur fils. Ceux-ci ont exprimé, cependant, leur souhait de rentrer chez eux. Des recommandations ont été formulées au sénateur afin qu’il apporte leurs desideratas au niveau de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo.
Rappelons que les 4 sénateurs élus de la province du Nord-Kivu séjournent dans la partie Grand-Nord dans le cadre des vacances parlementaires. C’est après leur passage à Goma où ils ont remis un lot important des fournitures scolaires aux élèves et enseignants déplacés.
Yannick Warangasi