Une embuscade tendue aux usagers de la route nationale RN4 par des hommes armés non identifiés a causé 3 morts et un blessé. L’incident a eu lieu le mardi 10 septembre 2024 sur l’axe Luna-Komanda, près du village de Bandimbese, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon des sources locales, les assaillants ont surpris un taximan transportant 3 passagers et ont ouvert le feu à bout portant sans raison apparente. Dans cette attaque meurtrière, 2 femmes et 1 homme ont été tués sur place. Le conducteur a réussi à s’échapper et a été pris en charge dans un camp militaire voisin où il a reçu des premiers secours.
Le bureau de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, demande des enquêtes indépendantes pour identifier les auteurs de ces actes criminels. Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation, appelle la population à surmonter la peur et invite les groupes armés d’autodéfense locaux à respecter leur engagement et à collaborer avec l’armée pour traquer les ennemis de la paix.
« Nous demandons aux autorités compétentes de mener des enquêtes sérieuses. Les éléments de MAIC CHINI YA TUNA doivent respecter leur engagement de soutenir les FARDC dans la lutte contre les terroristes présumés ADF. Il est temps de poursuivre ces ADF et leurs supplétifs pour libérer la chefferie de Walese Vonkutu, » a-t-il précisé.
Il convient de noter que ces tueries surviennent après une période de trois mois de calme dans le groupement Bandavilemba, où les ADF avaient mené plusieurs incursions meurtrières au cours des trois dernières années.
Patrick Kambere Siriwayo depuis Komanda