Le député provincial Jean Mazala Muamba a visité la rivière Lueta, située dans le territoire de Luiza, ce samedi 7 septembre 2024, au Kasaï-central.
Accompagné du Directeur Général de l’Office de Voirie et Drainage (OVD) de Luiza, M. Muamba, cette visite d’inspection avait pour objectif d’évaluer les conditions et les besoins relatifs à la construction d’un pont pour améliorer la traversée de cette rivière reliant plusieurs entités de la zone.
La rivière Lueta joue un rôle vital en reliant les villages de Kakala et Mayimbu au sein du territoire de Luiza. Sa traversée est indispensable pour les habitants qui se rendent régulièrement aux champs, dans les zones de passage et dans d’autres lieux de la région.
Cependant, l’absence d’un pont rend cette traversée difficile et parfois dangereuse, surtout durant les périodes de crue.
Cette visite a consisté pour l’élu du peuple, de recueillir des informations sur les conditions actuelles de la rivière et de déterminer les meilleures solutions pour la construction d’un pont. Le député a examiné la situation sur place afin d’évaluer les besoins techniques et logistiques pour la réalisation de ce projet.
A son tour, le Directeur Général de l’OVD , M. Muamba a exprimé son engagement à mobiliser tous les efforts nécessaires pour mener des démarches auprès des autorités provinciales du Kasaï Central. Il a rassuré que toutes les démarches sont déjà entreprises pour que la construction du pont puisse se concrétiser afin de permettre aux habitants une traversée aisée et sécurisée.
Le député a souligné l’importance de cette initiative pour améliorer les conditions de vie des habitants de cette région et a promis continuer à travailler étroitement avec les parties prenantes pour faire avancer ce projet essentiel.
Il est à noter que Jean Mazala Muamba séjourne actuellement dans le territoire de Luiza depuis le mois d’août 2024, dans le cadre de ses vacances parlementaires. Ce séjour lui permet également de visiter ses bases électorales et de rester en contact avec ses électeurs aux élections du 20 décembre 2023.
Gilbert kabongo