samedi, janvier 18

Economie : La Chine débloque 50 000 000 000 $ en faveur de l’Afrique

À l’occasion du sommet Chine-Afrique à Pékin, le Président chinois Xi Jinping a annoncé un déblocage de 50 milliards de dollars américains pour soutenir l’Afrique sur une période de trois ans, soit de 2024 à 2027. Ce montant se répartit en 29 milliards de dollars sous forme des crédits, 11 milliards d’aide, et 10 milliards d’investissements provenant des entreprises chinoises opérant sur le continent africain.

Parmi les grandes initiatives dévoilées, Xi Jinping a promis une exonération totale des taxes pour les produits africains exportés vers la Chine, dans le but de stimuler la croissance partagée à travers le marché chinois. La formation de 1 000 personnalités politiques africaines sur les questions de gouvernance est également prévue, ainsi que le développement des chaînes de valeur avec la création d’une zone pilote industrielle Chine-Afrique. Par ailleurs, 30 projets d’infrastructure seront réalisés pour améliorer l’interconnexion en Afrique.

Le Président chinois a également annoncé la mise en œuvre de 1 000 projets dans le cadre de la coopération au développement, la création d’une alliance d’hôpitaux Chine-Afrique avec 20 projets d’infrastructures médicales, et la réalisation de 500 projets agricoles visant à ajouter de la valeur industrielle.

En outre, 60 000 jeunes et femmes africains bénéficieront d’une formation grâce à la création de la route de la soie culturelle. La coopération s’étendra également aux énergies propres, aux technologies nucléaires et à la télédétection avec la mise en œuvre de 30 projets spécifiques. Enfin, la Chine fournira une aide militaire à l’Afrique de 140 millions de dollars sans contrepartie.

Au même moment, le Président Xi Jinping a précisé que la modernisation mondiale ne pourrait se réaliser sans la Chine et l’Afrique, qui représentent un tiers de la population mondiale.

Le Ministre congolais du Commerce Extérieur très excité

Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais du Commerce extérieur, a exprimé sa fierté quant aux résultats du sommet et a souligné que les 2,8 milliards de Chinois et d’Africains doivent désormais écrire de nouvelles pages dans l’histoire de l’humanité.

Sur son compte X, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a également affirmé que la République Démocratique du Congo, sous le leadership du président Félix Tshisekedi, est résolue à tirer pleinement parti de ces projets ambitieux.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *