samedi, janvier 18

RDC – ESU : Kambale Kisumbu Shukuru appelle les opérateurs économiques à la création d’une plateforme d’E-commerce B2B (Etude)

Lors de sa soutenance publique le 17 août 2024 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, Kambale Kisumbu Shukuru, ingénieur de son et chercheur en réseaux et télécommunications à l’Institut Supérieur de Gestion de Goma (ISG Goma), a invité les commerçants et entrepreneurs de la République Démocratique du Congo d’étudier la création d’une plateforme d’E-commerce B2B (Business-to-Business).

Devant le jury, M. Kisumbu Shukuru a expliqué l’importance de cette initiative pour les entreprises commerciales et industrielles du pays. Son projet de recherche, intitulé « Analyse de la création d’une plateforme de E-commerce B2B pour la vente en gros des produits industriels : cas de la boutique EMTOP située dans le quartier Kasika à Goma », vise à établir un environnement numérique facilitant les transactions et interactions commerciales entre entreprises.

« Nous avons été motivés par le fait que le numérique est aujourd’hui omniprésent. Les personnes se trouvant à l’étranger cherchent souvent des produits de notre pays. C’est pourquoi nous avons pensé à créer une plateforme qui simplifiera le commerce entre entreprises », a déclaré M. Shukuru.

Ce projet a été inspiré par le travail de M. Kakule Mashagi, qui avait précédemment conçu une plateforme de commerce web pour une entreprise locale. Selon Kambale Shukuru, l’objectif un site web qui sera dédié à la plateforme.

« Mon objectif était de créer un site web dédié au B2B, pour aider les entreprises à réaliser des transactions en ligne. C’est ce qui m’a conduit à développer une plateforme spécifiquement conçue pour le commerce entre entreprises », a-t-il ajouté.

La plateforme proposée par ce chercheur permettra aux clients de payer leurs achats en ligne, via une passerelle de paiement sécurisée garantissant la confidentialité des informations sensibles. Pour créer une telle plateforme, il est nécessaire de disposer de certains outils et technologies, notamment un ordinateur performant, des applications telles qu’un navigateur web, ainsi que des langages de programmation comme JavaScript, PHP et Python, et des systèmes de gestion de bases de données tels que MySQL et SQL Server.

Notons que Kambale Shukuru a été directeur technique de la radio Beroya FM à Goma pendant plus d’un an et s’est démarqué dans le monde informatique.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *